L’évaluation de l’efficacité des systèmes de santé est essentielle pour en comprendre le fonctionnement et pouvoir ainsi les améliorer. Il s’agit d’un processus complexe qui comprend des mesures statistiques, une analyse approfondie et la mise au point d’actions concrètes. Pour permettre une bonne évaluation de l’efficacité des systèmes de santé, des mesures communes doivent être prises par différents acteurs concernés: décideurs politiques, instituts de statistique, chercheurs, prestataires de soins de santé, patients, etc.
Cette évaluation consiste à adopter une démarche fondée sur des données factuelles pour élaborer les politiques. Elle peut également servir de cadre stratégique pour les prestataires de soins de santé, afin qu'ils puissent suivre les progrès et évaluer les bonnes pratiques en reliant les résultats en matière de santé et les stratégies et fonctions des systèmes de santé.
En outre, une bonne évaluation des résultats garantit la transparence et fournit des preuves objectives, ce qui accroît la responsabilisation des acteurs concernés vis-à-vis des citoyens. La bonne connaissance du fonctionnement des systèmes de santé est aussi une condition indispensable pour pouvoir y apporter de réelles améliorations au bénéfice des patients.
Groupe d’experts
La Commission européenne a mis en place un groupe d’experts sur l’évaluation de l’efficacité des systèmes de santé afin que les pays de l’UE puissent disposer d’un forum pour échanger leurs expériences dans ce domaine et pour aider les responsables politiques nationaux à définir des outils et des méthodes permettant de procéder à cette évaluation. Des organisations internationales, telles que l’OMS et l’OCDE, contribuent activement aux travaux de ce groupe d’experts.
Son programme de travail annuel s’articule autour de domaines prioritaires axés sur la définition d’outils et de méthodes destinées à évaluer un thème différent chaque année, à savoir la qualité des soins, les soins intégrés, et les soins primaires.
Le groupe d’experts soutient la réalisation d’activités adaptées dans les pays intéressés, en approfondissant l’évaluation des résultats au niveau national. Il s’efforce également d’attirer l’attention des responsables politiques sur l’évaluation de l’efficacité des systèmes de santé, afin que ses résultats contribuent à l’élaboration de politiques saines.
Rapports du groupe d’experts
- Améliorer l’accès aux soins de santé grâce à des outils de mesure plus puissants
- Évaluer la résilience des systèmes de santé en Europe
- Outils et méthodologies permettant d’évaluer l’efficacité des services de soins de santé en Europe
- Un nouvel élan pour les soins primaires en Europe: repenser les outils et méthodes d’évaluation
- Et alors? Les stratégies visant à évaluer la qualité des soins dans toute l’Europe
- Blocs: outils et méthodologies pour évaluer les soins intégrés en Europe