Aller au contenu principal
Public Health

Aperçu

La capacité des systèmes de santé à assurer des services de santé et à répondre à l’évolution des besoins en matière de soins dépend fortement de la disponibilité d’une main-d’œuvre possédant les compétences et la flexibilité nécessaires. Les systèmes de santé qui favorisent des niveaux élevés d’éducation et de formation initiales, ainsi qu’un investissement cohérent dans la formation professionnelle continue, sont mieux armés pour élaborer des solutions innovantes et intégrées afin de répondre aux grands défis auxquels l’UE est confrontée.

externalinternal_forces.jpg
externalinternal_forces.jpg
externalinternal_forces.jpg

L’étude sur l’État de la santé dans l’UE et son rapport d’accompagnement soulignent l’importance de promouvoir des réformes visant à résoudre des questions cruciales pour le personnel de santé, telles que l’offre, la répartition et l’éventail des compétences, afin de renforcer la prévention, les soins de santé primaires et la prestation de services intégrés.

driving_forces.jpg
driving_forces.jpg
driving_forces.jpg

La Commission européenne encourage les activités à l’échelle de l’UE dans la planification et les prévisions des effectifs, de manière à aider les pays de l’UE à appliquer la théorie à la pratique dans le renforcement des capacités nationales.

Depuis 2012, la Commission contribue à relever les défis et à répondre aux besoins en menant les initiatives suivantes:

SEPEN – Réseau d’experts en planification et prévision en matière de personnel de santé (2017-2018)

Le réseau d’experts SEPEN encourage le partage de connaissances et d’expertise en matière de personnel de santé. C’est la dernière action en date soutenue par le programme Santé de l’UE.

S’appuyant sur les travaux de l’action conjointe relative à la planification et à la prévision des besoins en personnel de santé (2013-2016), cette action vise à:

  • favoriser la mise en relation d’experts afin de structurer et d’échanger des connaissances et de fournir un espace de dialogue concernant les enjeux des effectifs de santé;
  • cartographier les politiques nationales en matière de personnel de santé dans tous les pays de l’UE;
  • promouvoir l’échange de connaissances et de bonnes pratiques relatives au personnel de santé au sein d’ateliers organisés à l’échelle européenne;
  • offrir un soutien adapté à certains pays pour la mise en œuvre au niveau national de la planification des besoins en personnel de santé;
  • faire connaître et expliquer ces actions sur le site web du SEPEN.

Action conjointe relative à la planification et à la prévision des besoins en personnel de santé (2013-2016)

L’action conjointe de la Commission relative à la planification et à la prévision des besoins en personnel de santé, menée dans le cadre du programme Santé, comptait 30 partenaires associés et 34 partenaires collaboratifs issus de 28 pays européens, travaillant ensemble pour progresser sur ces questions.

Plan d'action en faveur du personnel de santé dans l'UE (2012)

Afin de faire face aux enjeux et de stimuler l’emploi, un plan d’action a été établi par la Commission européenne en 2012. Il vise à encourager les pays de l’UE à collaborer pour:

  • améliorer la planification et la prévision des besoins en personnel de santé;
  • anticiper les besoins en compétences et améliorer la formation continue.