Skip to main content
Public Health

Les maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires chroniques, les troubles mentaux et neurologiques ou le cancer sont responsables de 80 % de la charge de morbidité dans les pays de l’UE et constituent les principales causes de décès prématurés évitables.

Les coûts humains et financiers des MNT sont élevés et devraient augmenter, du fait notamment du vieillissement de la population de l’UE. En outre, les personnes souffrant de MNT peuvent être davantage touchées par d’autres maladies, comme la COVID-19 l'a démontré.

Réduire la charge que représentent les MNT nécessite d’adopter une approche globale et de lutter à tous les niveaux contre les inégalités en matière de santé. Qui plus est, la promotion de la santé et la prévention des maladies peuvent réduire cette charge jusqu’à 70 %.

Approche de l'UE

Dans le domaine des MNT, l’UE suit une approche intégrée axée sur la prévention dans tous les secteurs et domaines d’action et sur le renforcement des systèmes de santé.

En plus du plan européen pour vaincre le cancer, la Commission européenne travaille sur une nouvelle initiative de l’UE sur les MNT, intitulée «Healthier Together», qui vise à aider les pays de l’UE à réduire la charge liée aux MNT, en mettant l’accent sur 5 domaines clés:

  • les maladies cardiovasculaires;
  • le diabète;
  • les maladies respiratoires chroniques;
  • les troubles mentaux et neurologiques;
  • les déterminants de la santé.

Tous les volets comprendront une dimension d’équité en matière de santé, soutenant ainsi la réduction des inégalités en la matière.

Tout en mettant l’accent sur la promotion et la prévention, cette initiative peut également favoriser l’amélioration des connaissances et des données, le dépistage, la détection précoce, le diagnostic et la gestion des traitements, ainsi que la qualité de vie des patients.

Dans tous les cas, le soutien sera axé sur l'application, en aidant les pays de l’UE à transférer les meilleures pratiques, à élaborer des lignes directrices, à mettre en place des approches innovantes, etc. Les parties prenantes bénéficieront d’un soutien dans le cadre d’actions susceptibles de contribuer aux mêmes objectifs.

Il s’agira d’une occasion majeure d’accroître l'impact de la lutte contre les MNT, et des objectifs et actions spécifiques seront élaborés de manière collaborative jusqu’à la mi-2022.

Dans les mois à venir, les priorités, actions et synergies avec les domaines d’action pertinents pour la réduction de la charge des MNT seront discutées avec les pays de l’UE au sein du groupe de pilotage sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et la gestion des maladies non transmissibles.

Les discussions avec les parties prenantes auront lieu par l’intermédiaire de la plateforme sur la politique de santé, qui permettra de rejoindre le réseau thématique de l’initiative «Healthier Together» de l’UE sur les maladies non transmissibles.

Des webinaires spécifiques seront prévus entre janvier et juin pour développer cette initiative. Consultez régulièrement les «dernières mises à jour» pour en savoir plus sur la participation aux webinaires.

Objectifs

La Commission européenne est déterminée à soutenir les efforts déployés par les pays de l’UE pour atteindre les neuf cibles volontaires des Nations unies et de l’Organisation mondiale de la santé d’ici à 2025, ainsi que l’objectif de développement durable n° 3.4, qui vise à réduire d’un tiers la mortalité prématurée due aux MNT et à promouvoir la santé mentale et le bien-être d’ici à 2030.

Groupe de pilotage sur la promotion et la prévention

Le groupe de pilotage sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et la gestion des maladies non transmissibles conseille la Commission et favorise la coordination afin de relever les défis liés à la santé publique, à la prévention et aux maladies non transmissibles. Il aide les États membres à mettre en œuvre à plus grande échelle les bonnes pratiques validées et les approches prometteuses.

Liens utiles