Aller au contenu principal
Public Health

Bulletin d’information Santé-UE n° 199 – Pleins feux

Revenez de vos vacances avec de bons souvenirs, et non avec un cancer de la peau!

Lydia Mutsch, ministre luxembourgeoise de la santé, évoque le message et la pertinence de la nouvelle campagne lancée au Luxembourg afin de sensibiliser le public au cancer de la peau. Le ministère luxembourgeois de la santé, l’Association européenne de dermato-oncologie et la Société luxembourgeoise de dermato-vénérologie sont les promoteurs de la campagne.

Quel est le principal message de cette nouvelle campagne?

Le message est qu'il faut prendre le cancer de la peau au sérieux et être responsable de sa propre santé en apprenant comment le prévenir et le détecter à un stade précoce. Avant l'été, nous avons envoyé une brochure par la poste, non seulement pour sensibiliser à la question, mais aussi pour donner aux gens un outil précieux qui puisse les aider à repérer tout signe suspect. Cette brochure contient de nombreuses informations et des photos de taches de rousseur inoffensives et potentiellement dangereuses qui peuvent servir à s'auto-examiner. Ces photos ne sont pas belles à voir, mais elles sont extrêmement utiles! L’ignorance ne mène à rien, alors que la connaissance peut sauver des vies. Ces informations sont également disponibles en ligne à l’adresse suivante: http://www.sante.public.lu/fr/prevention/cancer-peau-depistage/index.htm.

Le ministère organise tous les ans des campagnes de sensibilisation, en étroite collaboration avec la Société luxembourgeoise de dermatologie. En renouvelant ces actions régulièrement et en associant directement les personnes, nous avons plus de chances de renforcer leur prise de conscience à long terme. Nos campagnes aident à nouer un dialogue entre les citoyens et les dermatologues, qui participent activement aux stands d’information mis en place par le ministère lors de diverses manifestations estivales. Les visiteurs peuvent se faire examiner gratuitement par les dermatologues présents sur les stands et reçoivent gratuitement des échantillons de crèmes solaires. Cette formule a toujours rencontré un énorme succès.

Le Luxembourg n’est pas le plus ensoleillé des pays: le cancer de la peau y est-il vraiment un problème?

Malheureusement, oui. 1 351 personnes ont été diagnostiquées comme atteintes d'un cancer de la peau en 2015: 118 avaient un mélanome (la forme de cancer cutané la plus dangereuse) et 1 233 un cancer non-mélanome (la forme la plus commune et la moins dangereuse). La bonne nouvelle, c’est qu'un cas de mélanome sur quatre est détecté à un stade précoce. La mauvaise nouvelle, c'est que trois sur quatre ne le sont pas. 179 personnes (143 avec un mélanome et 36 avec un non-mélanome) sont décédées au Luxembourg au cours des dix dernières années (2006-2015) et, malheureusement, un grand nombre de ces décès aurait pu être évité. Il ne faut pas oublier non plus que les Luxembourgeois voyagent fréquemment et qu'ils partent souvent vers le sud!

Le cancer de la peau n'est-il pas un des cancers dont on guérit le plus facilement?

Oui, s’il est pris tôt, les taux de survie sont très élevés, mais s'il n'est pas détecté, il est souvent mortel, car il est extrêmement résistant à la chimiothérapie. C'est aussi un cancer qui peut se développer lentement ou très rapidement. C’est pourquoi la vigilance est si importante.

Les gens modifient-ils leur comportement?

Dans une certaine mesure, oui, grâce à nos campagnes régulières. Mais le fait est que le bronzage est encore vu comme quelque chose d'enviable par les jeunes et les moins jeunes, qui le considèrent comme un signe de bonne santé et un atout de séduction dans notre société où l’aspect physique est souvent surévalué. Beaucoup ne prennent pas le risque de cancer de la peau suffisamment au sérieux et n'accordent pas plus d'importance à un coup de soleil qu'à un rhume. Pourtant, un seul coup de soleil peut accroître le risque de développer plus tard un cancer de la peau. Et les personnes à la peau mate doivent savoir qu'elles ne sont pas non plus à l’abri!

Le Luxembourg a-t-il bénéficié d'un soutien ou d'orientations de la part de l'UE pour réduire le nombre de cancers de la peau?

Oui, bien sûr, des outils financés par l'UE, comme le Code européen contre le cancer, qui encouragent la prévention et le dépistage, profitent à tous, de même que la recherche financée par l'UE. L’avis du comité scientifique indépendant de la Commission européenne sur les effets sanitaires des bancs solaires s'est également révélé extrêmement utile, car il aborde la sécurité des bancs solaires et nous permet d'être tenus informés des dernières connaissances scientifiques. Il a fourni des orientations très utiles lorsque le ministère de la santé a commencé à préparer la nouvelle réglementation relative à l’utilisation des bancs solaires. Le texte, actuellement en cours d’examen au Parlement, prévoit que les mineurs ne sont pas autorisés à utiliser les bancs solaires.

Ici, au Luxembourg, des étudiants en doctorat ont bénéficié d’un financement du programme Marie Curie de la Commission pour leurs recherches sur le cancer de la peau. L’unité de recherche en sciences de la vie de l’université du Luxembourg a reçu quelque 500 000 euros de financement, dans le cadre des plus de trois millions d’euros investis dans le réseau «MEL-PLEX», qui relie des universités, des hôpitaux et des entreprises de 11 pays travaillant sur le cancer de la peau. Cette initiative pourrait déboucher sur de nouvelles découvertes susceptibles d’avoir d'énormes répercussions sur les citoyens de l’UE. Nous serions fiers, bien entendu, si certaines des solutions de demain aux problèmes sanitaires actuels étaient découvertes chez nous, au Luxembourg!

Activités au niveau de l’UE

Maladies graves et chroniques

Commission européenne – Santé et sécurité alimentaire

Actualité

Le Code européen contre le cancer recommande de se protéger du soleil et d'éviter les bancs solaires

Parmi les 12 façons de réduire le risque de cancer préconisées par le Code européen contre le cancer figure ce conseil: «Évitez une exposition excessive au soleil, surtout chez les enfants. Utilisez une protection solaire. N’utilisez pas d’appareils de bronzage.»

Il n'y a pas de limite d’exposition sûre aux rayons UV provenant des bancs solaires, selon les conclusions du comité scientifique indépendant

Dans son avis sur les effets sanitaires des rayonnements ultraviolets, notamment en ce qui concerne l’exposition aux UVR provenant des bancs solaires, le comité scientifique des risques sanitaires, environnementaux et émergents conclut qu’il est clairement établi que l’exposition aux UVR provenant des bancs solaires provoque des cancers de la peau.

Fiche d'information du réseau européen des registres des cancers sur le mélanome malin

Le mélanome malin est un des trois principaux types de cancer de la peau. En 2012, il a été diagnostiqué chez environ 100 000 Européens et a entraîné la mort de 22 200 personnes.

Comment éviter le cancer de la peau: conseils du magazine «Den Insider»

«Den Insider» est un magazine trimestriel publié par la Fondation Cancer établie au Luxembourg, qui aborde dans chaque nouveau numéro un thème lié au cancer. L’édition de juin porte sur le cancer de la peau et comprend un quiz et un guide de survie spécial été.

Autres liens