Aller au contenu principal
Public Health

Bulletin d’information Santé-UE n° 232 – Pleins feux

Les données pharmaceutiques d’EURIPID facilitent la planification des soins de santé et améliorent l’accès aux médicaments

Helga Festøy, chef de l’unité «Utilisation sûre» à l’Agence norvégienne des médicaments, évoque une nouvelle facette de la collaboration EURIPID, qui contribue à rendre les informations sur les médicaments plus accessibles et permet aux autorités nationales de mieux maîtriser les coûts.

Qu’est-ce que la collaboration EURIPID?

La collaboration EURIPID est une association sans but lucratif constituée majoritairement d’autorités européennes chargées de la tarification et du remboursement des produits pharmaceutiques. Elle a débuté en 2010 en vue d’accroître la transparence de la fixation des prix grâce au partage de l’information et à une coopération renforcée entre les autorités européennes de tarification et de remboursement, et d'améliorer l’accès des patients européens aux produits pharmaceutiques.

Quels sont les aspects nouveaux et les projets pour cette année?

Le projet initial de 2010 a permis de créer un site web et une base de données contenant des informations actualisées sur les prix de tous les produits pharmaceutiques remboursables dans les pays participants. Ensuite, dans le cadre du programme Santé, la base de données EURIPID sera développée plus avant, par exemple en y intégrant des informations sur le volume des ventes des produits pharmaceutiques. Le projet vise également à renforcer la coopération entre les acteurs du secteur pharmaceutique, afin d’accroître la transparence et d’améliorer l’accès des patients aux médicaments.

Nous prévoyons par ailleurs de diffuser au niveau national les résultats de projets antérieurs. Un document d’orientation sur la comparaison externe des prix sera publié. Nous continuerons à collaborer et à apporter une assistance technique aux utilisateurs d’EURIPID et nous mettrons en place une nouvelle plateforme de dialogue avec les principales parties prenantes.

Pourquoi un tel projet est-il nécessaire?

Tout pays développé disposant d’un système public d’assurance maladie ou de sécurité sociale doit contrôler la fixation des prix pour que le public ait accès à des médicaments abordables. Dans les pays où les coûts sont supportés par des tiers (comme la sécurité sociale) et non par les patients ou les médecins, ce sont finalement les contribuables qui paient. Il est bien entendu plus facile de comparer les prix si vous possédez ce type de données, et en utilisant les données d’EURIPID, les pays peuvent mieux se préparer dans les domaines de l’accessibilité/la couverture sociale, la planification sanitaire et les besoins budgétaires. Les chercheurs peuvent également identifier les éventuelles lacunes dans les connaissances et rechercher des solutions.

Qui participe à EURIPID?

Les experts des autorités nationales compétentes et la Commission européenne ont accès à la base de données. Pour accéder à la base EURIPID, les pays doivent être disposés à partager leurs propres données. Les chercheurs peuvent également avoir accès aux données sur une base appropriée. La Norvège soutient EURIPID depuis le début et nous avons été rejoints par les autorités compétentes de 25 autres pays. Je pense qu’il est dans l’intérêt de tous que les prix des produits pharmaceutiques soient équitables et que les décisions soient prises de manière transparente et, bien sûr, les gens doivent pouvoir obtenir les médicaments dont ils ont besoin dans une pharmacie près de chez eux et être remboursés.

À l’Agence norvégienne des médicaments, nous réévaluons chaque année les prix d’environ 70 % des produits pharmaceutiques disponibles sur le marché. Étant donné que nous avons notre propre devise, qui peut fluctuer considérablement par rapport à l’euro, la réévaluation contribue à maintenir les prix à un niveau approprié, en les augmentant ou en les diminuant. Les données disponibles par l’intermédiaire d’EURIPID facilitent cette réévaluation, mais l’objectif est également d’aider les patients à se procurer les médicaments dont ils ont besoin à un prix abordable.

Activités au niveau de l’UE

Rapport coût-efficacité de l’usage des médicaments

Commission européenne – Santé et sécurité alimentaire

Actualité

Réunion de lancement de la plateforme EURIPID le 10 avril 2019

Grâce au financement du nouveau programme Santé de l’UE, la collaboration EURIPID mettra en place une nouvelle plateforme de dialogue avec les principales parties prenantes et d’autres parties intéressées, dont l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’OMS et les États membres de l’UE.

La Commission publie les rapports par pays du Semestre européen 2019

Publiée le 27 février, la communication relève en particulier que les réformes visent à rendre les systèmes de santé plus efficaces, accessibles et capables de s’adapter. De nombreux États membres poursuivent leurs efforts pour recentrer les systèmes de santé sur les soins préventifs.

La Commission adopte un rapport sur l’application des règles de concurrence dans le secteur pharmaceutique

Le rapport, adopté en janvier dernier, confirme que le secteur pharmaceutique doit faire l’objet d’un contrôle minutieux du droit de la concurrence et fournit de nombreux exemples de la façon dont l’application du droit de la concurrence contribue spécifiquement à préserver l’accès des patients européens à des médicaments abordables et innovants.

EURIPID publie des recommandations sur la fixation des prix par référence externe

La collaboration EURIPID a publié son document d’orientation technique sur la fixation des prix par référence externe, afin d’aider les autorités nationales à éviter/atténuer toute incidence négative de cette fixation des prix sur l’accès des patients aux médicaments.

Selon le rapport 2018 sur le vieillissement, des facteurs de coût non démographiques, tels que les technologies de la santé, peuvent faire augmenter les coûts des soins de santé

Le rapport conclut que les facteurs non démographiques seront l’un des principaux moteurs des dépenses de santé, si les tendances passées se poursuivent, et indique que les innovations dans le domaine des technologies médicales sont généralement considérées comme le principal moteur des dépenses de soins de santé.

Un rendez-vous à ne pas manquer: 4e conférence de l’OMS sur les prix et le remboursement des produits pharmaceutiques (23-24 octobre 2019)

La conférence, intitulée «Le défi de l’accès aux médicaments – La valeur des politiques de tarification et de remboursement», sera organisée à Vienne par le Centre collaborateur de l’OMS pour les politiques de tarification et de remboursement des médicaments.

Projets du programme Santé

Le programme Santé finance les travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques sur l’accès durable aux produits pharmaceutiques

Avec le soutien financier du programme Santé de l’UE, l’OCDE mène plusieurs projets visant à trouver des moyens de rendre les dépenses pharmaceutiques plus efficaces et de mieux se préparer aux évolutions du marché.

Autres liens intéressants

Directive sur la transparence

L’UE a créé un cadre procédural commun grâce à l’adoption de la directive sur la transparence, afin de veiller à ce que les décisions nationales en matière de tarification et de remboursement soient prises de manière transparente et ne perturbent pas le fonctionnement du marché intérieur.

Avis sur des modèles de paiement innovants pour les médicaments novateurs onéreux

Cet avis a été élaboré par le groupe d’experts indépendants sur les moyens efficaces d’investir dans la santé.