Aller au contenu principal
Public Health

Bulletin d’information Santé-UE n° 241 – Pleins feux

Une machine à rêves – Le programme Santé de l’UE transforme les idées en actions bénéficiant aux citoyens de l’UE

Le commissaire pour la santé, Vytenis Andriukaitis, nous parle du troisième programme Santé de l’UE, dans la perspective de la conférence de haut niveau sur ce programme, qui se tient le 30 septembre 2019 à Bruxelles.

Qu’est-ce que le programme Santé de l’UE?

Le programme Santé est un instrument de financement qui soutient l’élaboration et la mise en œuvre de la politique en matière de santé et encourage l’innovation dans ce domaine. Cependant, au-delà d’un simple «instrument de financement», il s’agit surtout d’une aide précieuse. En effet, le programme Santé soutient les autorités nationales et les acteurs de la santé en les aidant à empêcher les citoyens de devenir des «patients», grâce à la prévention et à la promotion et la protection de la santé. Il soutient les réseaux européens de référence qui aident les personnes atteintes de maladies rares à obtenir le diagnostic et les soins dont elles ont besoin, et il nous protège tous en contribuant à la surveillance des points d’entrée de l’Union et en permettant la détection rapide des agents pathogènes rares.

Le programme aide également les États membres: il cofinance des interventions en matière de santé publique et des initiatives innovantes aux niveaux local, régional et national, afin que les bonnes idées puissent être transformées en bonnes pratiques, puis partagées dans toute l’Europe.

Comment fonctionne le programme?

Le troisième programme Santé (2014-2020) a mis 449,4 millions d’euros à disposition de plus de 7 300 organisations: autorités des États membres, universités, ONG, organisations internationales, etc. Jusqu’à présent, il a permis de financer plus de 350 actions au moyen de subventions et d’appels d’offres. Les subventions sont généralement financées conjointement, la Commission couvrant la plupart des coûts totaux. Le programme est géré par l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation de la Commission. Il est ouvert aux organisations de tous les pays de l’UE, ainsi que de Bosnie-Herzégovine, d’Islande, de Moldavie, de Norvège et de Serbie.

Quels résultats le programme a-t-il obtenus?

Merci de me poser la question! Nous organisons cette conférence notamment pour présenter quelques exemples de réussite cofinancés par le troisième programme Santé dans différents domaines, dont la prévention des maladies, les systèmes de santé, les menaces pour la santé et l’information en matière de santé. Des résultats tangibles ont été obtenus dans de nombreux domaines, comme la sécurité des dispositifs médicaux (appareils à ultrasons et d’IRM, cathéters, stimulateurs cardiaques, etc.) tout au long de leur période d’utilisation, le renforcement de la coopération destinée à lutter contre les maladies à prévention vaccinale et le contrôle de la consommation de tabac, qui constitue la première cause de décès évitable.
Comme vous pouvez le constater, les activités soutenues par le programme Santé sont variées, mais elles contribuent toutes à atteindre l’un de nos quatre objectifs principaux, à savoir: 1. Promouvoir la santé, prévenir les maladies et œuvrer à la création de conditions favorables à des modes de vie sains. 2. Protéger les citoyens des menaces sanitaires transfrontières graves. 3. Contribuer à des systèmes de santé innovants, efficaces et viables. 4. Améliorer l’accès à des soins de santé de meilleure qualité et plus sûrs pour les citoyens de l’Union.

Que se passera-t-il après la fin du troisième programme Santé en 2020?

En tant que membre de la Commission européenne chargé de la santé, je m’emploie à ce que la dimension «santé» soit bien présente dans le futur budget de l’UE pour la période 2021-2027. Nous devons continuer à investir dans les personnes et à promouvoir l’égalité des chances, ainsi que la protection et l’inclusion sociales. Ce faisant, nous contribuerons à la santé à bien des égards, de la lutte contre le cancer à l’amélioration de la préparation aux crises. La bonne santé doit être la base sur laquelle se construit tout le reste, y compris notre activité économique et notre sécurité. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, mais nous ne pouvons avoir foi en lui que si nous sommes en bonne santé.

Activités au niveau de l’UE

Programme Santé de l’UE

Commission européenne – Santé et sécurité alimentaire

Programme Santé de l’UE

Agence pour les consommateurs, la santé, l'agriculture, l’environnement et l'alimentation

Actualité

Conférence de haut niveau sur le programme Santé de l’UE – 30 septembre 2019

La conférence souligne les résultats des programmes Santé de l’UE actuel et antérieurs et présente la nouvelle approche qui sera adoptée dans le futur cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027. Cet événement est organisé à l’initiative du commissaire pour la santé et la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

Retransmission en direct de la conférence de haut niveau sur le programme Santé de l’UE

Assistez à la retransmission de la conférence en direct sur le web, ou accédez à l’enregistrement de l’événement en suivant ce lien peu après sa clôture.

Partageons les réussites: une nouvelle brochure met en lumière les réussites du programme Santé de l’UE

Cette brochure présente des projets qui sont devenus de grandes réussites dans les quatre domaines cibles du programme Santé, à savoir: encourager l'adoption de modes de vie sains, protéger les citoyens contre les menaces sanitaires transfrontières, contribuer aux systèmes de santé et améliorer l’accès à des soins de santé de meilleure qualité et plus sûrs.

Vidéo sur le programme Santé de l’UE

Cette petite vidéo vous en dira plus sur le programme Santé de l’UE

Appel à propositions pour les subventions accordées à des projets: les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 octobre

L’appel à propositions pour des subventions au titre du programme Santé de l’UE pour 2019 porte sur deux types de projets: ceux concernant les registres de maladies pour les réseaux européens de référence et ceux relatifs aux actions des parties intéressées destinées à mettre en œuvre les lignes directrices de l’UE sur l’utilisation prudente des antimicrobiens dans le domaine de la santé humaine.

Options et recommandations relatives à un carnet de vaccination des citoyens de l’UE: appel d’offres ouvert jusqu’au 10 octobre 2019

En s'appuyant sur un recensement des carnets de vaccination existants, le contractant devra préparer, tester et évaluer des propositions visant à créer un carnet de vaccination pour les citoyens de l’UE qui tienne compte des différents calendriers de vaccination nationaux tout en répondant à d’autres critères.

En savoir plus sur les possibilités de financement de l’UE

Cette page fournit des informations sur les subventions, les appels d’offres, les actions conjointes et les subventions de fonctionnement.

Être averti(e) par courriel chaque fois qu’un nouvel appel est publié

Inscrivez-vous au système de notification de l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation. Vous recevrez ainsi un courriel à chaque publication d’un nouvel appel, ce qui vous donnera un maximum de temps pour y répondre!

Trouver un expert du programme Santé de l’UE grâce à votre point de contact national

Les «points de contact nationaux» sont les experts nationaux pour le programme Santé dans les États membres et les pays participants. Ces représentants sont désignés par leurs ministères nationaux de la santé.

Vous souhaitez participer au programme Santé de l’UE? Cliquez ici pour en savoir plus!

La page web consacrée aux bénéficiaires fournit notamment des liens vers un guide à l’intention des candidats et des informations sur la gestion de projet.

Fiches d’information sur des questions de santé qui bénéficient d’un financement de l’UE

En lisant ces résumés, vous découvrirez pourquoi l’UE investit dans divers domaines liés à la santé, tels que la santé en ligne, la fragilité mentale ou physique, l’évolution des systèmes de santé ou la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Programme de travail 2019 du troisième programme Santé de l’UE

La Commission est tenue d’adopter des programmes de travail annuels pour définir les actions à entreprendre, y compris la répartition indicative des ressources financières. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des 4 objectifs et 23 priorités thématiques recensés dans le règlement relatif au programme.

Travailler en qualité d’expert

Les institutions de l’Union européenne désignent des experts externes pour les aider à évaluer les demandes de subventions, les projets et les appels d’offres, ainsi que pour leur fournir des avis et des conseils ad hoc.