Aller au contenu principal
Public Health

Bulletin d’information Santé-UE n° 242 – Pleins feux

Le Prix européen de la santé récompense des initiatives qui aident les jeunes à prendre un départ sain dans la vie

Le commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, présentera le Prix européen de la santé le 17 octobre 2019, lors de la réunion annuelle de la plateforme sur la politique de santé organisée à Bruxelles. Cette année, le prix récompense des initiatives qui aident les enfants et les jeunes à prendre un départ sain dans la vie, en conservant un poids raisonnable grâce l’exercice physique et à une alimentation nutritive.

Pourquoi la lutte contre l’obésité et la surcharge pondérale chez les jeunes a-t-elle été choisie comme thème cette année?

Malgré les mesures prises au niveau européen pour inverser la tendance à la hausse, la proportion de la population souffrant de surcharge pondérale ou d’obésité reste préoccupante, aussi bien chez les adultes que chez les jeunes et les enfants. La constatation la plus alarmante est que l’activité physique tend à chuter entre 11 et 15 ans dans la plupart des pays européens. Les problèmes liés au surpoids, à l’obésité et à l’inactivité physique ont tendance à commencer dès l’enfance et touchent souvent de manière disproportionnée les groupes socio-économiques défavorisés.

Il est urgent de prendre des mesures ambitieuses afin de réduire non seulement les souffrances personnelles causées par l’obésité, mais aussi sa lourde charge économique, tout en renforçant les systèmes sociaux et de santé nationaux et en stimulant la productivité et la croissance économique, notamment grâce à une future main-d’œuvre en bonne santé.

Pourquoi les villes, les écoles et les ONG peuvent-elles aussi concourir pour le Prix européen de la santé cette année?

Pour prévenir et réduire l’obésité chez les enfants et les jeunes adultes dans l’Union européenne, nous devons collaborer à différents niveaux. Le rôle des villes, des ONG et des écoles est de rassembler les responsables politiques et les citoyens. Elles jouent un rôle fondamental en éduquant les enfants aux dangers d’une mauvaise alimentation et de modes de vie sédentaires, et en mettant l’accent sur la prévention, qui est la mesure la plus efficace.

C’est dans ces domaines que les villes, les ONG et les écoles sont appelées à agir et à interagir avec d’autres acteurs intervenant dans l’environnement des enfants afin d’enrayer cette tendance préoccupante.

C’est pourquoi le Prix européen de la santé 2019 braque les projecteurs sur les initiatives des villes, des ONG et des écoles qui contribuent à établir des normes élevées de santé publique dans l’Union européenne en prévenant et en réduisant l’obésité chez les enfants et les jeunes adultes. Le jury a la tâche difficile de ne sélectionner que trois initiatives gagnantes. Toutefois, je tiens à souligner que l’important n’est pas de gagner — ce qui importe, c’est que nous travaillions tous ensemble pour lutter contre l’obésité.

Naturellement, nous souhaitons à nos enfants le bonheur, la santé et la réussite, mais en tant qu’adultes, nous ne pouvons nous contenter de formuler des souhaits. Nous devons faire les bons choix pour leur éviter le surpoids et l’obésité. Ils méritent un engagement ferme et une action décisive de notre part. Brisons le cercle vicieux de l’obésité infantile, ensemble et maintenant.

Activités au niveau de l’UE

Plateforme européenne sur la politique de santé

Commission européenne – Santé et sécurité alimentaire

Actualité

Participez en direct sur internet à la réunion annuelle de la plateforme européenne sur la politique de santé et au Prix européen de la santé!

Le commissaire Andriukaitis présidera la cérémonie de remise des prix le 17 octobre 2019 à Bruxelles. La cérémonie sera suivie de la réunion annuelle de la plateforme, qui comprendra une table ronde interactive ouverte à tous, y compris aux participants en ligne, et la présentation des déclarations communes de 2019 et 2020.

Votez maintenant pour les réseaux thématiques du cycle 2020!

La plateforme européenne sur la politique de santé accueille chaque année au moins trois réseaux thématiques, menés par des acteurs du secteur de la santé et choisis par les utilisateurs de la plateforme. Ces réseaux temporaires élaborent des déclarations communes dans un domaine d’intérêt commun. Le vote prend fin le 6 novembre 2019.

Regardez les webinaires du réseau thématique 2019 et approuvez les déclarations communes de 2019!

Le cycle arrive à son terme et les déclarations communes finales seront présentées lors de la réunion annuelle de la plateforme européenne sur la politique de santé, le 17 octobre 2019. Vous avez encore le temps de regarder tous les webinaires des réseaux thématiques 2019 et d’approuver leurs déclarations communes!

La plateforme européenne sur la politique de santé compte désormais plus de 5 700 utilisateurs inscrits: rejoignez-les!

Créée en 2016, la plateforme compte aujourd’hui plus de 5 700 utilisateurs enregistrés dans près de 70 domaines différents. Rejoignez ces professionnels de la santé, ONG, chercheurs, organisations de patients et autres parties prenantes, développez vos réseaux et échangez des idées avec eux en vous inscrivant sur la plateforme!

Découvrez quelles initiatives sont en lice pour le Prix européen de la santé 2019!

La Commission européenne a choisi trois initiatives présélectionnées pour chaque catégorie du Prix européen de la santé 2019 récompensant les villes, les ONG et les écoles qui s'emploient à prévenir et à réduire l’obésité chez les enfants et les jeunes (6-18 ans). Les noms des lauréats seront annoncés le 17 octobre 2019.

Découvrez les précédentes initiatives récompensées dans d’autres domaines, du virus Ebola à la vaccination

Le Prix européen de la santé a été lancé en 2015, sur le thème du virus Ebola. Depuis lors, il a mis l’accent sur la résistance aux antimicrobiens, la vaccination, la prévention du tabagisme et la lutte contre l’obésité et la surcharge pondérale chez les jeunes. Les initiatives sélectionnées continuent à être des références dans ces domaines.

Le Prix européen de la santé 2019 soutient le plan d’action de l’UE de lutte contre l’obésité infantile pour la période 2014-2020

Le plan définit des domaines d’action prioritaires et propose des mesures. Il propose également des moyens de suivre collectivement les progrès réalisés.

Le programme de distribution de fruits, de légumes et de lait dans les écoles soutient les objectifs du Prix européen de la santé 2019

De nombreux jeunes dans l’UE ne mangent pas ce qu’il faut pour favoriser leur croissance et leur santé. Le Prix européen de la santé 2019 et le programme de distribution de fruits, de légumes et de lait dans les écoles visent à donner de bonnes habitudes aux enfants et à réduire l’obésité.

Vous aimeriez organiser un webinaire sur la plateforme européenne sur la politique de santé?

L’équipe de la plateforme européenne sur la politique de santé peut vous aider à organiser un webinaire sur la plateforme. Contactez sante-hppatec [dot] europa [dot] eu (sante-hpp[at]ec[dot]europa[dot]eu) avec votre proposition!

Autres liens

Portail des bonnes pratiques

Tout comme le Prix européen de la santé promeut des initiatives exemplaires dans le domaine de la santé, le portail offre un «guichet unique» pour les bonnes pratiques sélectionnées par le groupe de pilotage sur la promotion de la santé et la prévention des maladies. Vous pouvez également soumettre vos bonnes pratiques au portail afin qu’elles soient évaluées.