Skip to main content
Public Health

Bulletin d’information Santé-UE n° 252 – Pleins feux

Programme «L’UE pour la santé»: une politique de santé plus forte dotée d’un budget accru

Anne Bucher, directrice générale de la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission, évoque «L’UE pour la santé», un ambitieux programme de financement spécifique, dont le projet de budget s’élève à 9,4 milliards d’euros, visant à renforcer les systèmes de santé et les préparer aux crises sanitaires qui pourraient frapper l’UE à l’avenir.

En quoi «L’UE pour la santé» est-il nouveau?

Le programme «L’UE pour la santé» constitue la proposition de la Commission pour un programme de santé autonome ambitieux pour la période 2021-2027. Il s’agit d’une réponse globale à la demande politique de tenir compte des enseignements tirés de la crise de la COVID-19 et des programmes de santé précédents.

La Commission propose d’allouer un budget de 9,4 milliards d’euros à «L’UE pour la santé», ce qui représente une très forte augmentation par rapport aux 413 millions d’euros actuellement prévus dans le programme de santé de l’UE pour la période 2021-2027. L’ampleur et l’ambition du programme montrent clairement que nous prenons au sérieux la politique de l’UE en matière de santé. Afin d’obtenir un effet maximal, nous allons créer des synergies entre «L’UE pour la santé» et d’autres programmes et fonds de l’UE partageant les mêmes objectifs.

Le programme «L’UE pour la santé» renforcera la préparation de l’UE en cas de grandes menaces transfrontières sur la santé et améliorera la résilience des systèmes de santé, afin qu’ils puissent faire face aux épidémies à venir et à d’autres défis à long terme, tels que le vieillissement de la population et les inégalités dans le domaine de la santé.

Quelles sont les priorités du programme «L’UE pour la santé»?

La crise actuelle de la COVID-19 a clairement démontré la nécessité de prendre de nouvelles mesures au niveau de l’Union pour renforcer la coopération et la coordination entre les États membres. Le programme «L’UE pour la santé» portera tant sur les enseignements à tirer de la COVID-19 que sur la poursuite des travaux concernant les défis à long terme en matière de santé, tels que le cancer, la vaccination et les produits pharmaceutiques. Le programme compte trois grandes priorités:

  • protéger la population de l’UE contre les menaces transfrontières graves sur la santé et améliorer la capacité de gestion des crises;
  • assurer la disponibilité de médicaments, de dispositifs médicaux et d’autres produits utiles à un coût abordable;
  • renforcer les capacités des systèmes de santé et du personnel de santé, notamment par la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Au-delà de la préparation et de la réaction aux crises, le programme abordera d’autres défis importants à long terme, tels que les inégalités en matière de santé, la répartition inégale des soins de santé et les maladies non transmissibles comme le cancer.

Le programme devra être dynamique et flexible pour s’adapter aux nouveaux défis émergents et à l’évolution des besoins et des priorités de l’UE et de ses États membres. Le groupe de pilotage sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et la gestion des maladies non transmissibles nous aidera à en fixer les priorités.

Quelles sont les prochaines étapes?

Une fois la proposition débattue et adoptée par les États membres et le Parlement européen, nous espérons pouvoir lancer des actions spécifiques dans le cadre du programme «L’UE pour la santé» dès le 1er janvier 2021. Et nous nous attèlerons en priorité aux actions relatives à la gestion des crises.

Activités au niveau de l’UE

Programme «L’UE pour la santé»

Commission européenne – Santé et sécurité alimentaire

Programme Santé de l’UE

Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (Chafea)

Actualité

Le nouveau programme «L’UE pour la santé» est doté d’un budget de 9,4 milliards d’euros

Le coronavirus a pris le monde par surprise en surchargeant des systèmes de santé insuffisamment préparés. Le nouveau programme «L’UE pour la santé» (EU4Health) nous aidera à améliorer la sécurité sanitaire, à nous préparer aux futures crises sanitaires et à renforcer les systèmes de santé pour l’avenir.

L’UE pour la santé: questions et réponses sur le nouveau programme pour la santé

Qu’est-ce que le nouveau programme «L’UE pour la santé» et comment contribuera-t-il à améliorer les systèmes de santé dans l’UE? Ces questions-réponses vous permettront d’en savoir plus.

Fiche d’information: découvrez les bases de «L’UE pour la santé»!

Cette fiche en couleurs fournit toutes les informations essentielles sur le nouveau programme ambitieux «L’UE pour la santé».

Stella Kyriakides salue le programme «L’UE pour la santé»: un «nouveau chapitre de la politique de santé publique de l’UE»

Lors d’une conférence de presse, le 28 mai 2020, la commissaire Kyriakides a déclaré que le nouveau programme «L’UE pour la santé» changerait la donne et constituerait un véritable changement de paradigme dans la manière dont l’UE traite la santé, ainsi qu’un signal clair indiquant que la santé des citoyens est plus que jamais une priorité de la Commission.

En savoir plus sur les principaux instruments soutenant le plan de relance de la Commission européenne

Chaque programme et chaque euro mobilisés dans le cadre de Next Generation EU serviront à satisfaire les besoins les plus importants des États membres de l’UE et de leurs partenaires en matière de relance.

Projets du programme Santé

Des programmes de santé sans cesse améliorés

L’UE finance des projets visant à améliorer la santé publique, à prévenir les maladies et à éliminer les menaces pesant sur la santé. À ce jour, près de 1 000 projets et actions ont été financés au titre des trois programmes en matière de santé. Le nouveau programme «L’UE pour la santé» sera plus vaste et plus ambitieux que ces trois programmes réunis!

Autres liens utiles

Fonds social européen plus (FSE+)

Le Fonds social européen plus (FSE+) aide les groupes vulnérables à avoir accès aux soins de santé.

Fonds européen de développement régional

Le Fonds européen de développement régional vise à améliorer les infrastructures sanitaires régionales.

Horizon Europe

Horizon Europe, qui finance la recherche dans le domaine de la santé, va être doté de 94,4 milliards d’euros supplémentaires au titre de l’instrument de relance «Next Generation EU», afin de financer des activités vitales de recherche dans les domaines de la santé, de la résilience et des transitions verte et numérique.

Mécanisme de protection civile de l’UE/réserve rescEU

La réserve rescEU contribue à constituer des stocks de fournitures médicales d’urgence. Désormais dotée de 2 milliards d’euros supplémentaires au titre du nouveau programme d’aide d’urgence, elle pourra être élargie et renforcée pour permettre à l’Union de se préparer et de réagir aux crises à venir.

Europe numérique

Europe numérique et le mécanisme pour l’interconnexion en Europe visent à créer les infrastructures numériques nécessaires aux outils de santé numériques.