Les ministères de la santé des pays de l’UE sont encouragés à utiliser les analyses et indications fournies dans le Panorama de la santé:Europe, dans les profils de santé par pays et dans le rapport d'accompagnement afin d’orienter le processus décisionnel. Dans cette perspective, ils peuvent demander des échanges volontaires avec les experts chargés des analyses, en tirant parti de leur expertise afin de mieux comprendre les enjeux et d’élaborer d’éventuelles mesures politiques.
Sur demande, les échanges volontaires sont principalement organisés par des experts de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé (Observatoire), en liaison étroite avec les autorités nationales de santé qui en font la demande. Cela permet à un pays ou à un petit groupe de pays de l’UE de se pencher sur des questions soulevées dans le(s) profil(s) de santé du/des pays concerné(s), le rapport d’accompagnement et le Panorama de la santé: Europe.
Les échanges volontaires ont pour but de:
- faciliter le dialogue et les échanges;
- permettre une meilleure compréhension des questions de fond;
- partager des bonnes pratiques;
- soutenir les mesures nationales, le cas échéant.
La portée, le contenu et le format de chaque échange volontaire sont adaptés aux besoins et aux préférences spécifiques du pays. Ces échanges peuvent prendre la forme de séminaires, d’ateliers, de colloques ou de dialogues politiques.