Skip to main content
Public Health

Évaluation du cadre législatif pour la lutte antitabac

Les évaluations de la Commission portent sur les performances des politiques et programmes actuels et de la législation en vigueur. Une telle évaluation s’appuie sur des éléments probants pour évaluer les performances (ou l'effet) d'une intervention, en tenant compte des prévisions antérieures effectuées dans le cadre d’une précédente analyse d’impact. Le travail d’évaluation ne se borne pas à apprécier ce qui s’est passé; il consiste à examiner pourquoi quelque chose s’est produit (et quels liens, pour autant qu’il y en ait, peuvent être établis avec l’intervention de l’UE) et, si possible, dans quelle mesure des changements sont intervenus en conséquence. Il vise donc (dans la mesure du possible) à tirer des conclusions sur les effets de causalité de l’intervention de l’UE sur les résultats souhaités.

Cette évaluation intervient à un moment où le Plan européen pour vaincre le cancer donne un nouvel élan aux actions de lutte antitabac dans l’UE. Ce plan préconise la création d’une «génération sans tabac», dans laquelle moins de 5 % de la population utiliserait du tabac d’ici à 2040, contre environ 25 % aujourd’hui. Le but intermédiaire est d’atteindre l’objectif de l’OMS, à savoir une réduction relative de 30 % de la consommation de tabac d’ici à 2025 par rapport à 2010, ce qui correspond à une prévalence du tabagisme d’environ 20 % dans l’UE.

Ce site web de consultation sur les politiques à mener est consacré à l’évaluation du cadre législatif pour la lutte antitabac et sera régulièrement mis à jour avec des informations sur les dernières évolutions en date et les activités de consultation à venir. Il servira également à nouer des contacts avec les groupes de parties concernées et à les inviter à participer de la manière la plus efficace possible, ainsi qu'à annoncer les événements à venir.

Documents connexes