La vaccination est le principal instrument de prévention des maladies. C’est aussi l’une des mesures de santé publique les plus efficaces du point de vue des coûts.
L’immunisation par la vaccination est notre meilleure défense contre les maladies contagieuses graves, évitables, et parfois mortelles.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la vaccination permet d’éviter chaque année entre 3,5 et 5 millions de décès dans le monde et réduit les coûts des traitements de certaines maladies.
Grâce à la vaccination généralisée:
- la variole a été éradiquée;
- la poliomyélite a disparu en Europe;
- de nombreuses autres maladies ont été pratiquement éliminées.
Les vaccins utilisés dans l’UE sont sûrs et efficaces.
Les règles au sein de l’Union européenne pour approuver la mise sur le marché d’un vaccin sont extrêmement strictes.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) se charge d’évaluer et de superviser les vaccins une fois qu’ils ont été élaborés. La Commission européenne ne peut délivrer une autorisation de mise sur le marché qu’après des essais très complets.
Après la mise sur le marché, l’EMA continue d’évaluer la sécurité des vaccins et de mener une surveillance après leur autorisation. Ces différentes étapes visent à garantir une sécurité maximale, le but ultime étant d’assurer la santé et le bien-être de la population.
Tous les éléments constitutifs des vaccins commercialisés dans l’Union européenne font l’objet d’un contrôle extrêmement rigoureux, et différentes études ont établi que leur utilisation dans des vaccins était sans danger.
Enjeux actuels
Aujourd’hui, dans le monde, plus de 100 millions d’enfants sont vaccinés chaque année contre des maladies telles que la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la tuberculose, la polio, la rougeole et l’hépatite B.
Pourtant, alors que les programmes de vaccination infantile ont permis de sauver des millions de vies, l’UE et les pays voisins continuent d’être confrontés à des épidémies de maladies à prévention vaccinale dues à des taux de couverture vaccinale insuffisants.
En outre, une approche de la vaccination fondée sur le parcours de vie est essentielle pour maximiser le potentiel de vaccination à tous les âges. Cela implique d’être à jour dans les vaccins recommandés, conformément aux calendriers et lignes directrices nationaux.
Les obstacles potentiels à la vaccination sont complexes et comprennent une combinaison de facteurs, tels que l’accès limité aux services de vaccination, la perturbation de l’approvisionnement, les conflits et l’instabilité, ou la désinformation sur les vaccins.
La remise en question de la vaccination, les disparités géographiques en matière d’accès et d’utilisation, ainsi que la multiplication des informations fausses et trompeuses au sujet des vaccins constituent une source d’inquiétude et un défi majeur pour les experts en santé publique.
La Commission européenne et les États membres poursuivent les mêmes objectifs: garantir un accès équitable aux vaccins à tous les citoyens de l’UE, lutter contre la désinformation et la mésinformation et renforcer la confiance dans les vaccins.
Action au niveau de l’UE
Les politiques de vaccination relèvent de la compétence des autorités nationales. Toutefois, la Commission européenne aide les pays de l’UE à coordonner leurs stratégies et leurs programmes.
En décembre 2018, les ministres de la santé de l’UE ont adopté une recommandation du Conseil sur la coopération renforcée contre les maladies à prévention vaccinale.
Cette initiative stratégique appelle à l'adoption de mesures telles que la coordination de l’acquisition de vaccins, le soutien à la recherche et à l’innovation et la lutte contre la réticence à la vaccination. L’objectif général est d’accroître le taux de vaccination dans l’UE dans une perspective englobant le cycle de vie.
- Feuille de route pour la mise en œuvre des actions
- Recommandation du Conseil
- Communication de la Commission
- Questions et réponses
- Vidéo (sous-titres disponibles en anglais, français, allemand, italien et roumain)
- Fiche d'information (disponible en français, allemand, italien, portugais et roumain)
- Processus de consultation
- Fiche d’information – Mise en œuvre des actions de l’UE visant à renforcer la confiance dans les vaccins
La Commission aide également les pays de l’UE à maintenir ou augmenter leurs taux de vaccination:
- elle promeut la vaccination contre la grippe saisonnière auprès des groupes à risque;
- elle encourage les pays de l’UE à veiller à ce que tous les enfants soient vaccinés;
- elle autorise l’utilisation de trois vaccins contre le cancer du col de l’utérus;
- elle aide les pays de l’UE à mettre en place une stratégie de vaccination contre la grippe pandémique H1N1 («grippe porcine»);
- elle sensibilise à l’importance de la vaccination et soutient les activités des pays de l’UE dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination, qui a lieu chaque année au cours de la dernière semaine d’avril.
Entre 2022 et 2025, la Commission européenne a mené une campagne de communication intitulée «#UnitedInProtection» afin de sensibiliser aux avantages d’une approche de la vaccination tout au long de la vie.
La campagne visait à soutenir la prise de décisions éclairées en matière de vaccination, en particulier contre:
- la rougeole;
- la grippe saisonnière;
- la COVID-19;
- le papillomavirus humain;
- le virus de l’hépatite B;
- la coqueluche.
La campagne a mis particulièrement l’accent sur les groupes de population concernés dans les pays où le taux de vaccination ou la confiance est faible grâce à des supports de communication ciblés et à des partenariats avec les professionnels de la santé.
L’un des objectifs du plan européen pour vaincre le cancer est d’éliminer le cancer du col de l’utérus en vaccinant les jeunes contre le papillomavirus humain (VPH) qui en est la cause et est également lié au cancer de la tête et du cou, ainsi qu’au cancer anal.
Plus précisément, le plan appelle à vacciner au moins 90 % de la population cible de filles dans l’UE et à augmenter sensiblement le taux de vaccination des garçons.
En 2024, la Commission a présenté une proposition de recommandation du Conseil relative aux cancers à prévention vaccinale afin d’aider les pays de l’UE à accroître la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) et le virus de l’hépatite B (VHB).
Les recommandations adressées aux pays de l’UE comprendront la facilitation de l’accès à la vaccination, une communication ciblée sur l’importance de la vaccination contre le HPV et le VHB dans une perspective de prévention du cancer et un meilleur suivi des taux de couverture vaccinale afin de mieux éclairer les actions de santé publique.
Des vaccins sûrs contre la COVID-19 pour les Européens
- Le 17 juin 2020, la Commission européenne a présenté une stratégie de l’UE concernant les vaccins contre la COVID-19 visant à accélérer la mise au point, la fabrication et le déploiement de vaccins contre la COVID-19. La mise à disposition de vaccins sûrs et efficaces contre le SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19, est notre meilleur atout pour surmonter progressivement la pandémie.
- Le 15 octobre 2020, la Commission a publié une communication sur la préparation aux stratégies de vaccination et au déploiement de vaccins contre la COVID-19, qui présente les éléments essentiels que les États membres doivent prendre en considération dans leurs plans nationaux de vaccination contre la COVID-19, en particulier la définition des groupes prioritaires.
- En savoir plus sur les actions menées par la Commission pour soutenir le déploiement de vaccins sûrs et efficaces à l’échelle mondiale: des vaccins sûrs contre la COVID-19 pour les Européens
Action commune dans le domaine de la vaccination
La Commission européenne renforce son soutien aux mesures prises au niveau national pour accroître la couverture vaccinale, notamment au moyen d’une action commune en faveur de la vaccination, cofinancée par le programme Santé de l’UE (3,55 millions d’euros).
Lancée en 2018, cette action commune visait à lutter contre la réticence à la vaccination et à accroître la couverture vaccinale dans l’UE. Elle est coordonnée par l’INSERM (France) et regroupe 20 pays partenaires (17 pays de l’UE et 3 pays non membres de l’UE).
L’action commune s’emploie également à renforcer la coopération entre les groupes consultatifs nationaux chargés de la vaccination, en vue d’accroître la transparence et la confiance dans la prise de décision concernant l’introduction de nouveaux vaccins.
Coalition pour la vaccination
Une coalition pour la vaccination a été créée au printemps 2019. Elle rassemble des associations européennes d’étudiants et de professionnels de la santé afin de promouvoir la vaccination dans leur travail quotidien auprès des patients et de leurs collègues. Les membres de la coalition s’engagent à fournir des informations fiables au public, à combattre les mythes entourant les vaccins et la vaccination, ainsi qu’à échanger les bonnes pratiques.
Autres informations
- Portail européen d’information sur la vaccination
- Eurobaromètre – Attitudes des Européens à l’égard de la vaccination
- Glossaire sur la vaccination
- Centre européen de prévention et de contrôle des maladies
- État de la confiance dans les vaccins au sein de l’UE et au Royaume-Uni: rapport 2020
- État de la confiance dans les vaccins au sein de l’UE (rapport actualisé, comportant de nouvelles statistiques pour la Suède): rapport 2018 – fiche d’information
- Organisation et prestation de services de vaccination: rapport complet – 28 fiches pays





