Aller au contenu principal
Public Health

Domaines prioritaires en matière d’évaluation de l’efficacité des systèmes de santé

Dans son analyse, le groupe met chaque année l’accent sur un domaine prioritaire différent, en fonction des domaines qui sont définis comme ayant une importance stratégique ou sont susceptibles d’avoir le plus grand impact.

Programme d’action 2019

En 2019 et 2020, le groupe d’experts s’est centré sur la détermination d’outils et de méthodes permettant d’évaluer la résilience des systèmes de santé. Son rapport comprend un aperçu théorique du concept de résilience appliqué aux systèmes de santé, une synthèse des expériences des pays européens en matière d’évaluation de la résilience des systèmes de santé, ainsi qu’une analyse des stratégies visant à renforcer la résilience et des aspects connexes à évaluer.
Sur la base de ces trois éléments, le groupe d’experts présente un certain nombre d’options que les pays européens peuvent envisager à court terme pour améliorer la qualité de leurs méthodes d’évaluation prospective de la résilience des systèmes de santé.

Programme d’action 2018

En 2018, le groupe d’experts a examiné les outils et méthodes utilisés pour mesurer et évaluer l’efficacité des systèmes de soins de santé en Europe. Ses conclusions figurent dans un rapport présentant une vue d’ensemble des principaux concepts théoriques en matière d’efficacité, une analyse de l’expérience acquise par les différents pays européens, ainsi que les possibilités de développer les méthodes de mesure et d’évaluation de l’efficacité et de les rendre de plus en plus utiles pour les gestionnaires et décideurs dans le domaine de la santé.

Programme d’action 2017

En 2017, la priorité a été donnée à la recherche des moyens pratiques et efficaces d’évaluer les résultats des systèmes de soins primaires. Le groupe a réuni des éléments probants sur les méthodes d’évaluation appliquées par les pays européens pour évaluer les soins primaires. Il collabore également avec le groupe d’experts sur des moyens efficaces d’investir dans la santé, afin d’envisager de nouvelles méthodes d’évaluation. Avec l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé, le groupe s’est efforcé de traduire les bonnes méthodes d’évaluation en politiques efficaces.

Programme d’action 2016

En 2016, le groupe a examiné l’évaluation des systèmes de soins intégrés, en analysant dans un premier temps les facteurs qui facilitent l’élaboration et la mise en œuvre efficaces de cadres de soins intégrés. Dans son rapport, le groupe mentionne également des indicateurs et des bonnes pratiques à prendre en considération, ainsi que des écueils à éviter.

Programme d’action 2015

En 2015, le groupe s’est consacré à l’évaluation de la qualité des soins. Ses conclusions figurent dans un rapport détaillant les bonnes pratiques de plusieurs pays. Celui-ci contient également des conclusions destinées aux décideurs politiques sur la création, la gestion et l’évaluation d’un système d’évaluation de la qualité des soins.