Aller au contenu principal
Public Health

Rapport d’accompagnement

Les profils de santé par pays sont assortis d’un rapport d’accompagnement, présenté par la Commission européenne, qui met en évidence une série d’observations horizontales fondées sur l’analyse des profils par pays.

L’édition 2021 du rapport d’accompagnement sur l’état de la santé dans l’UE se compose de deux parties.

La partie 1 contient un chapitre consacré à la résilience des systèmes de santé européens face à la pandémie de COVID-19. L’analyse se concentre sur trois principaux enseignements:

  • Comprendre les conséquences profondes de la pandémie de COVID-19 sur la santé. Les effets complexes, directs et indirects de la pandémie sur la santé ne sont que partiellement pris en compte par les indicateurs actuellement disponibles. Pour appréhender pleinement ces effets, il faudra poursuivre la collecte et l’analyse des données dans les années à venir.
  • Pérenniser les avantages de l’innovation numérique dans la santé publique et la prestation de soins de santé. La crise de la COVID-19 a entraîné une nette accélération de l’adoption d'outils de santé numériques dans la prestation des soins de santé et la santé publique. Après la pandémie, il sera essentiel d’évaluer l’efficacité, le rapport coût-efficacité et l’impact global de ces outils pour exploiter et soutenir l’utilisation de ces technologies numériques de la santé à long terme.
  • Repenser les stratégies et la planification en matière de personnel de santé après la pandémie de COVID-19. Les pics de la pandémie ont clairement mis en évidence le problème de longue date des pénuries de personnel de santé dans la plupart des systèmes de santé européens. Pour renforcer la résilience du personnel de santé, il faudra agir sur de multiples leviers, notamment une planification plus sophistiquée de la main-d’œuvre et des investissements accrus dans les innovations combinant plusieurs compétences, parallèlement à une expansion durable des effectifs.

La partie 2 du rapport d’accompagnement présente un recueil des principales conclusions tirées des profils de santé de 29 pays élaborés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé (Observatoire).

Éditions précédentes