Aller au contenu principal
Public Health

Les lampes à LED sont-elles sans danger pour la santé humaine?

Cette synthèse de l’avis scientifique du CSRSEE sur les risques potentiels pour la santé humaine des diodes électroluminescentes (LED) couvre certains points essentiels de l’avis et va plus loin que la fiche d’information d’une page sur le même sujet, également disponible sur ce site. L’avis scientifique contient également un abrégé et un résumé plus bref mais plus technique. Des informations relatives aux données, à la méthodologie et aux aspects scientifiques des LED et des effets des rayonnements optiques sur la peau et les yeux figurent également dans l’avis, mais ne sont pas reprises ici.

Navigation

2. EXISTE-T-IL DES RÈGLES DE SÉCURITÉ CONCERNANT LES RAYONNEMENTS OPTIQUES?

2.1. Règles de sécurité au niveau international

Des recommandations concernant les valeurs limites d’exposition à respecter pour se protéger des effets néfastes des rayonnements optiques ont été formulées au niveau international par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (CIPRNI). Globalement, ces lignes directrices ne font pas de distinction entre l’exposition des professionnels et l’exposition du grand public.

2.2. Règles de sécurité au niveau de l’UE

Il existe plusieurs réglementations relatives à la sécurité à l’échelle de l’UE, dont une fixe des limites à l’exposition des travailleurs aux risques liés aux rayonnements optiques artificiels. La sécurité des produits LED alimentés sur secteur relève également de la directive basse tension, qui couvre tous les risques pour la santé et la sécurité du matériel électrique fonctionnant à une tension comprise entre 50 et 1 000 V pour le courant alternatif et entre 75 et 1 500 V pour le courant continu. Les LED fonctionnant à une tension inférieure à 50 V pour le courant alternatif et à 75 V pour le courant continu relèvent, du point de vue de la sécurité, de la directive de 2001 sur la sécurité générale des produits. Des exigences de sécurité spécifiques concernant les risques photobiologiques figurent dans les normes de sécurité applicables aux modules et luminaires LED ainsi que dans d’autres normes de sécurité applicables aux lampes. En outre, il existe une norme européenne qui limite les émissions de rayonnements des jouets électroniques.