Aller au contenu principal
Public Health

Les lampes à LED sont-elles sans danger pour la santé humaine?

Cette synthèse de l’avis scientifique du CSRSEE sur les risques potentiels pour la santé humaine des diodes électroluminescentes (LED) couvre certains points essentiels de l’avis et va plus loin que la fiche d’information d’une page sur le même sujet, également disponible sur ce site. L’avis scientifique contient également un abrégé et un résumé plus bref mais plus technique. Des informations relatives aux données, à la méthodologie et aux aspects scientifiques des LED et des effets des rayonnements optiques sur la peau et les yeux figurent également dans l’avis, mais ne sont pas reprises ici.

Navigation

1. CONTEXTE

1.1. Qu’est-ce qu’une LED?

Une diode électroluminescente (LED) est un dispositif semi-conducteur qui émet un rayonnement optique lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. La plupart des LED émettent une bande étroite de longueurs d’onde allant de l’infrarouge (longueur d’onde d’environ 1 000 nanomètres) au rayonnement ultraviolet (environ 300 nanomètres). Les LED sont utilisées dans de nombreuses applications, dont: les télécommandes; l’éclairage de sécurité; les écrans de téléphones, de tablettes et d’ordinateurs; les téléviseurs; les pointeurs laser; l’éclairage domestique; l’éclairage extérieur; l’éclairage de rue et de jardin; les feux de signalisation et, de plus en plus, l’industrie automobile.

Les lumières LED sont jusqu’à 90 % plus économes en énergie que les ampoules à incandescence. Elles durent beaucoup plus longtemps que les sources lumineuses classiques, ce qui les rend bien plus économiques et plus respectueuses de l’environnement. Elles ne grillent pas brusquement, mais perdent lentement leur intensité avec le temps. En outre, elles peuvent être de différentes tailles et formes, ce qui permet d’adapter leur utilisation à différents besoins. Contrairement aux sources lumineuses à incandescence, les émetteurs LED ne chauffent pas. Toutefois, les composants d’alimentation peuvent, eux, devenir chauds et nécessiter un refroidissement. Ils peuvent aussi occasionnellement se détériorer.

Tels sont quelques-uns des avantages des lampes à LED, qui expliquent leur large utilisation. Toutefois, leur popularité croissante a conduit la Commission européenne à demander au comité scientifique des risques sanitaires, environnementaux et émergents (CSRSEE) d’examiner les données récentes afin de déterminer si ces sources lumineuses innovantes pourraient poser le moindre risque pour la santé humaine. Les conclusions de cet examen sont publiées dans l’avis du CSRSEE relatif aux risques potentiels des diodes électroluminescentes (LED) pour la santé humaine.

1.2. En quoi l’exposition aux LED pourrait-elle poser un risque?

Les lampes à LED émettent un rayonnement optique qui pourrait, dans certaines circonstances, endommager les yeux et la peau, en fonction de plusieurs variables, qui doivent être prises en compte. Ces variables comprennent le spectre (gamme de longueurs d’onde) de la source lumineuse à LED, l’intensité lumineuse (en particulier pour la lumière bleue), la durée de l’exposition, l’état des yeux et la manière de regarder la source lumineuse: fixement sans cligner des yeux ou en bougeant activement les yeux; de face ou en vision périphérique.

Toutefois, toute exposition aux rayonnements optiques provenant des LED tend à être insignifiante par rapport à l’exposition à la lumière naturelle. La principale source de rayonnement optique est le soleil. D’autres sources lumineuses, comme les ampoules classiques, exposent également aux rayonnements optiques, qui ne constituent qu’une partie du spectre électromagnétique, divisé en ondes hertziennes, micro-ondes, rayonnement terahertz (domaine sub-millimétrique), rayonnement infrarouge, lumière visible, rayonnement ultraviolet (UV), rayons X et rayons gamma.

Au cours de l’existence, l’œil humain est exposé à des niveaux élevés de rayonnements optiques, de source naturelle et artificielle, de spectres et d’intensités différents. L’exposition, pendant toute la vie, aux rayonnements optiques provenant de ces deux sources peut contribuer à l’apparition de maladies oculaires dégénératives, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge.