Aller au contenu principal
Public Health

Effets sur la santé de l’utilisation des bancs solaires à des fins cosmétiques

Le problème n’est pas nouveau. Le comité scientifique des produits de consommation a fourni dès 2006 un avis sur les effets biologiques du rayonnement ultraviolet (UV) provenant des bancs solaires. Dans cet avis, il concluait que l’utilisation de dispositifs de bronzage à rayons UV était susceptible d’augmenter le risque de mélanome malin de la peau et éventuellement de mélanome oculaire. Il recommandait aux jeunes de moins de 18 ans d’éviter les bancs solaires.
Quelques années plus tard, en 2009, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l'utilisation des dispositifs de bronzage à UV comme étant cancérigène pour les humains.
Compte tenu des nouvelles données disponibles, la Commission européenne a invité le comité scientifique des risques sanitaires, environnementaux et émergents (CSRSEE) à mettre à jour le précédent avis sur ce sujet.

Navigation

3. Utilisation des bancs solaires

À quelle quantité de rayonnement UV les utilisateurs de bancs solaires sont-ils exposés?

Nombreuses sont les personnes qui n’envisageraient jamais de s’exposer au soleil de la mi-journée sous les tropiques. Or, on estime que les émissions UV d’un appareil de bronzage moderne correspondent à un indice UV de 12, soit l’équivalent du soleil à son zénith à l’équateur. Même si le spectre UV varie selon les machines, on constate une évolution notable de ce spectre UV vers une plus forte irradiation UVA.

L’utilisation des bancs solaires varie fortement selon les pays et les groupes de population: les personnes à peau claire des pays du nord ont tendance à utiliser davantage les bancs solaires que les autres, et les femmes jeunes et d’âge moyen les utilisent plus que les femmes plus âgées et les hommes de tout âge. Les personnes les plus susceptibles de développer un cancer de la peau — celles qui ont une peau claire qui brûle facilement au soleil — sont donc celles qui utilisent le plus les bancs solaires. La plupart pensent à tort que le fait de bronzer progressivement à l’aide à d'un banc solaire est plus sûr que de s’exposer au soleil.

En 2014, une méta-analyse de données portant sur des populations sélectionnées dans 16 pays occidentaux (406 696 participants) a montré que 36 % de la population avait utilisé des bancs solaires au moins une fois et que ce chiffre était encore plus élevé dans le nord et l’ouest de l’Europe. Ce résultat est très important, car de nouvelles études montrent qu’une seule exposition aux bancs solaires, en particulier si l’on a moins de 30 ans, augmente le risque de cancer de la peau.

3.2 Utilisation des bancs solaires par les différents groupes de population

Une méta-analyse de données portant sur des populations sélectionnées dans 16 pays d’Europe occidentale réalisée en 2016 (406 696 participants), montre qu’environ 36 % des adultes ont utilisé un banc solaire au moins une fois — ce chiffre atteint même 42 % en Europe du Nord et de l’Ouest, 55 % chez les étudiants et 19 % chez les adolescents (24 % en Europe du Nord et de l’Ouest). 14 % de l’ensemble des personnes étudiées avaient utilisé un banc solaire en 2016, 43 % parmi les étudiants et 18 % parmi les adolescents (ce chiffre étant plus élevé pour les femmes). On constate une augmentation de l’utilisation des bancs solaires au fil du temps; les estimations les plus récentes (2007-2012) aboutissent à un pourcentage de 18 % chez les adultes, 45 % chez les étudiants et 22 % chez les adolescents. Ces augmentations sont, en valeur absolue, de 3,4 % chez les adultes, 2,1 % chez les étudiants et 2 % chez les adolescents. Il convient de noter que ces données proviennent d’études américaines uniquement, car il n’existe pas suffisamment de données sur la population européenne provenant d’études scientifiques vérifiées et publiées.