L’«état de la santé dans l’UE» vise à rendre les informations, l’expertise et les bonnes pratiques concernant les systèmes de santé facilement accessibles aux responsables politiques et à tous ceux qui contribuent à l’élaboration des politiques de santé.
Il est géré par la Commission européenne et bénéficie des travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé, dans le cadre de ses efforts permanents visant à soutenir le partage des connaissances dans l’ensemble de l’UE.
L’«état de la santé dans l’UE» rassemble les données les plus récentes sur la santé et en rend compte dans une série de rapports clairs et concis.
Le cycle récurrent sur l’état de la santé dans l’UE se compose de quatre grandes étapes:
- le rapport de l’OCDE et de la Commission intitulé Panorama de la santé: Europe fournit une évaluation horizontale et transnationale des performances des systèmes de santé nationaux dans l’UE. Il comprend également deux chapitres thématiques sur des sujets importants;
- les profils de santé par pays, adaptés au contexte et aux spécificités de chaque pays de l’UE, évaluent les points forts et les défis de leur système de santé;
- un rapport de synthèse, publié en même temps que les profils de santé par pays, présente quelques-unes des principales tendances de la transformation des systèmes de santé dans l’UE;
- des échanges volontaires avec les experts ayant participé à l’élaboration de l'«état de la santé dans l’UE» peuvent être demandés par les autorités sanitaires des pays de l’UE, afin d’examiner les résultats obtenus et les éventuelles mesures à prendre.
L’«état de la santé dans l’UE» soutient les États membres en renforçant les éléments probants disponibles sur la santé. Il fournit également à la Commission des données et des analyses politiques permettant de soutenir la coopération et l’élaboration des politiques au niveau de l’UE.
Vidéo