Aller au contenu principal
Public Health

Présentation

Les citoyens de l’UE ont le droit de bénéficier de soins de santé dans n’importe quel pays de l’UE et d’être remboursés par leur pays d’origine pour des soins dispensés à l’étranger.

La directive 2011/24/UE relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers énonce les conditions dans lesquelles un patient peut voyager dans un autre pays de l’UE pour y recevoir des soins et obtenir un remboursement. Elle couvre les coûts des soins de santé, les prescriptions, la fourniture de médicaments et les dispositifs médicaux.

Principaux éléments

Les systèmes et politiques de santé étant de plus en plus interconnectés, la directive facilite l’accès:

  • aux informations sur les soins de santé disponibles dans d’autres pays européens;
  • aux soins de substitution et/ou aux traitements spécialisés disponibles à l’étranger.

Les dispositions de la directive établissent un juste équilibre entre le maintien de la viabilité des systèmes de santé et la protection du droit des patients à se faire soigner en dehors de l'État membre où ils vivent.

La directive:

  • crée un réseau de points de contact nationaux chargés de fournir des informations claires et précises sur les soins de santé transfrontaliers;
  • établit des règles européennes relatives à une liste minimale d’éléments devant figurer sur une prescription médicale emmenée d’un pays de l’UE à un autre (prescription transfrontière);
  • encourage la poursuite du développement des réseaux européens de référence en matière d’expertise médicale, ce qui étendra la coopération entre les pays de l’UE et sera bénéfique pour les évaluations des technologies de la santé et la santé en ligne.
newsletter_203_infograph.jpg

Suivi de la directive

Groupe d’experts sur les soins de santé transfrontaliers

Le groupe d’experts sur les soins de santé transfrontaliers, qui rassemble des représentants du secteur de la santé de tous les pays de l’UE, aide la Commission à mettre en œuvre la directive. Il fournit des conseils et apporte son expertise à la Commission, et constitue pour les autorités nationales une plateforme d’échange d’expériences dans le cadre de la directive.

Bon à savoir avant de partir

  • Les conditions applicables aux soins que vous recevrez et aux remboursements auxquels vous avez droit.
  • Vos droits en matière d’accès aux soins dans un autre pays de l’UE.
  • Le point de contact national dans votre pays.
  • La qualité et la sécurité du traitement.
  • Les voies de recours en cas de problème.

Autres informations

 

cbhc_25102013_2.jpg