L’évaluation des technologies de la santé (ETS) synthétise les informations sur les questions médicales, économiques, sociales et éthiques liées à l’utilisation d’une technologie de la santé. Les technologies de la santé sont par exemple les médicaments, le matériel médical de diagnostic et de traitement et les méthodes de prévention.
Comment cela fonctionne-t-il?
Lorsque des organismes d’ETS sont invités à évaluer une nouvelle technologie de la santé, ils doivent évaluer si elle fonctionne mieux, aussi bien ou moins bien que d’autres solutions existantes. Pour ce faire, ils doivent généralement évaluer l’effet thérapeutique du médicament, mais aussi les éventuels effets secondaires, l’influence sur la qualité de la vie et les voies d’administration.
Ils évaluent également d’autres aspects de l’utilisation de la technologie, par exemple ses conséquences financières pour le patient et son incidence sur l’organisation des systèmes de soins de santé pour ce qui est de l’administration du traitement. Il s’agit donc d’un processus pluridisciplinaire qui examine de manière systématique les questions médicales, économiques, organisationnelles, sociales et éthiques liées à l’utilisation d’une technologie de la santé.
Incidence sur le processus décisionnel national
L’ETS vise principalement à fournir aux responsables politiques des informations fondées sur des données probantes pour leur permettre de formuler des politiques de santé qui soient sûres, efficaces, axées sur le patient et efficaces au regard des coûts. Elle est également utilisée par les autorités nationales pour contribuer à déterminer les technologies qui devraient être remboursées au niveau national.