Aller au contenu principal
Public Health

Bonnes pratiques

La Commission européenne a mis en place une approche efficace pour transférer et reproduire les bonnes pratiques en matière de santé publique, afin de soutenir les États membres de l’UE et les acteurs concernés. Cette approche repose sur un mécanisme axé sur le groupe de pilotage sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et la gestion des maladies non transmissibles, un groupe officiel de la Commission composé d’experts des États membres de l’UE. Au sein de ce groupe de pilotage, les États membres et la Commission déterminent la priorité réservée aux différentes questions de santé publique, puis recensent les bonnes pratiques et les transfèrent sur le terrain, pour qu’elles profitent réellement à nos concitoyens.

Une bonne pratique peut se définir comme «une politique ou une intervention utile mise en œuvre dans un environnement réel qui a fait l’objet d’une évaluation favorable du point de vue de l’adéquation (éthique et données probantes) et de l’équité, ainsi que de l’efficacité et de l’efficience eu égard aux processus et aux résultats».

Le portail des bonnes pratiques est un registre destiné à faciliter la collecte et l’échange de bonnes pratiques et leur mise en œuvre dans l’UE. Toute organisation gouvernementale ou non gouvernementale (nationale, régionale ou locale) d’un État membre de l’UE qui peut participer au programme «L’UE pour la santé» (EU4Health) peut soumettre des propositions de bonnes pratiques. En tant qu’instrument de financement, le programme «L’UE pour la santé» (EU4Health) soutient la mise en œuvre et le transfert des bonnes pratiques sélectionnées dans toute l’Europe.

Mise en œuvre des bonnes pratiques

Alimentation et activité physique:

Maladies rares:

Santé mentale:

Cancer :

  • Dépistage du cancer colorectal dans l'UE – Mise en œuvre de lignes directrices dans le cadre des programmes de dépistage de l'Italie, de la Slovaquie et de la Roumanie (instrument d'appui technique)
    Autres informations: santé et soins de longue durée (europa.eu)

Soins intégrés:

En préparation:

  • Action conjointe sur la prévention des maladies non transmissibles et des facteurs de risque – diabète: bonne pratique «Reverse diabetes 2 now»
  • Action conjointe sur la prévention des maladies non transmissibles et des facteurs de risque – mode de vie sain: bonnes pratiques «Smart family» et «Grunau moves»
  • Propositions relatives à la promotion de la santé mentale: bonnes pratiques «Icehearts» et «Let’s talk about children»

Références de l’OCDE sur les bonnes pratiques en matière de santé publique