Le groupe d’experts sur la santé publique conseille la Commission en matière de santé publique et de systèmes de santé, en ce qui concerne les maladies non transmissibles et transmissibles, telles que le VIH/sida, la tuberculose et l’hépatite. Le groupe d’experts fournira également des conseils sur les moyens de relever les défis liés à la vaccination et à la résistance aux antimicrobiens.
La Commission préside le groupe d’experts sur la santé publique, dont les membres sont des représentants des ministères de la santé des États membres. La décision de la Commission instituant ce groupe d’experts fournit des informations supplémentaires sur ses tâches et son fonctionnement.
La Commission peut également créer des sous-groupes pour examiner des questions spécifiques. Ces sous-groupes, d’une durée limitée, font rapport au groupe d’experts sur la santé publique.
Les sous-groupes sur le cancer et les maladies non transmissibles créés dans le cadre du «groupe de pilotage sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et la gestion des maladies non transmissibles» continueront leurs activités en tant que sous-groupes du groupe d’experts sur la santé publique:
Mise en œuvre des politiques
Le groupe d’experts sur la santé publique poursuivra les travaux menés, dans le cadre du «groupe de pilotage sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et la gestion des maladies non transmissibles», dans un certain nombre de domaines, dont les suivants:
Ressources
Les travaux du groupe d’experts sur la santé publique bénéficieront de ressources en matière de santé publique, telles que:
- un portail sur la consultation et l'échange de bonnes pratiques;
- un portail de connaissances sur la promotion de la santé et la prévention des maladies;
- une plateforme sur la qualité des soins de santé (en préparation);
- les possibilités de financement au titre de L'UE pour la santé 2021-2027 – Une vision pour une Union européenne plus saine;
- maladies transmissibles.