Aller au contenu principal
Public Health

Bulletin d’information Santé-UE n° 227 – Pleins feux

Des éléments de preuve indiquent que l'exploration et l'extraction de pétrole et de gaz terrestres entraînent des risques pour la santé, mais les données sont insuffisantes

Pr Peter Hoet, membre du comité scientifique des risques sanitaires, environnementaux et émergents (CSRSEE) et président du groupe de travail du CSRSEE sur le pétrole et le gaz, faculté de médecine, université catholique de Louvain, Belgique.

La Commission européenne a récemment demandé au comité scientifique des risques sanitaires, environnementaux et émergents d’évaluer les risques pour la santé publique résultant des activités d’exploration et d’extraction pétrolières et gazières terrestres menées à l’échelle commerciale dans l’UE, et de recenser les déficits de connaissances. Le comité scientifique a donné sa réponse dans son avis final sur les incidences et les risques pour la santé publique résultant des activités d’exploration et d’extraction de pétrole et de gaz terrestres dans l’UE.

Plus de 1 300 substances chimiques différentes peuvent être libérées dans l’environnement à la suite d’opérations pétrolières et gazières, mais il existe d’importantes lacunes dans les connaissances sur leurs effets potentiels sur la santé des personnes vivant à proximité.

En entamant ses travaux dans le cadre de ce mandat, le comité scientifique a été surpris par le peu d’évaluation et de suivi scientifiques de l’environnement et de la santé des personnes vivant à proximité des sites d’exploration et d’exploitation pétrolières et gazières terrestres établis de longue date dans l’UE. La chose était d’autant plus surprenante que de nombreuses études américaines concernent des activités similaires et qu'une quantité importante de données scientifiques suggèrent de potentiels effets nuisibles résultant de ces activités.

Dans son avis, le comité scientifique conclut que les études épidémiologiques existantes fournissent des preuves peu solides ou modérées du fait que les activités d’exploration et d’exploitation de pétrole et de gaz terrestres entraînent des risques pour la santé de la population en général. Elles indiquent également que le risque de cancer et de perturbation des naissances peut être plus élevé parmi les populations vivant à proximité des sites d’exploration et d’exploitation de pétrole et de gaz terrestres.

Le comité scientifique a également mis en évidence des déficits de connaissances et a recommandé de prendre les mesures suivantes en vue de les combler:

  • établir un inventaire centralisé et harmonisé bien étayé de tous les sites d’exploration et d’exploitation de pétrole et de gaz dans l’UE;
  • réaliser des études analytiques et de modélisation afin de recenser, de quantifier et de caractériser les expositions et leurs niveaux à proximité de ces sites;
  • réaliser des études de biosurveillance ciblée et d’évaluation de l’exposition des populations potentiellement à risque;
  • réaliser des études épidémiologiques à grande échelle avec une évaluation précise de l’exposition;
  • réaliser des études quantitatives d’évaluation des risques.

Une consultation publique sur la version préliminaire de l’avis a été menée sur le site web des comités scientifiques du 22 mars au 6 mai 2018. Les informations relatives à cette consultation ont été largement communiquées aux autorités nationales, aux organisations internationales et aux autres parties concernées.

Toutes les observations et références présentées au cours de cette période ont été dûment prises en considération par le comité et, le cas échéant, le texte des sections concernées de l’avis a été modifié ou des explications ont été ajoutées à la suite d’observations pertinentes.

Pour en savoir plus

Publication de la 10e révision des notes d’orientation sur les essais relatifs aux ingrédients cosmétiques et l’évaluation de leur sécurité

Ces notes fournissent des orientations générales pour évaluer la sécurité d’un produit cosmétique fini. Le document porte principalement sur les essais et l’évaluation de la sécurité des substances cosmétiques énumérées dans la législation de l’UE dans ce domaine, et de celles pour lesquelles des problèmes de sécurité ont été soulevés, mais il présente également un intérêt pour toutes les substances destinées à être utilisées dans un produit cosmétique. Les notes d’orientation peuvent aussi être utiles pour établir le dossier d’information d'un produit cosmétique fini, qui est obligatoire en vertu de la législation sur les produits cosmétiques.

Élaborées par le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs — un groupe de scientifiques indépendants qui fournit des conseils à la Commission européenne sur les produits de consommation —, les notes d’orientation sont régulièrement mises à jour afin de tenir compte de l’évolution du secteur et des ingrédients cosmétiques, ainsi que des progrès et changements en ce qui concerne la méthodologie scientifique.

Depuis leur dernière révision en avril 2016, les notes d’orientation ont été mises à jour afin de rendre compte des dernières avancées scientifiques et technologiques. Cette nouvelle version — la 10e révision des notes d’orientation — prend en considération la mise en œuvre intégrale de l’interdiction de l’expérimentation animale et de la commercialisation de produits cosmétiques expérimentés sur des animaux. Elle met donc l’accent sur les techniques qui ne recourent pas aux animaux, également appelées «nouvelles méthodes d’approche», même si les techniques plus anciennes, in vivo, sont également couvertes.

Une section consacrée au poids des preuves, ainsi qu’une nouvelle infographie et une «boîte à outils» pour les essais de génotoxicité ont également été incluses, et la section sur l’exposition aux ingrédients cosmétiques a été sensiblement étoffée.

Pour en savoir plus