Aller au contenu principal
Public Health

Bulletin d’information Santé-UE n° 248 – Pleins feux

Ambitieuse mais réaliste! L’Union européenne dévoile les premières étapes du plan européen de lutte contre le cancer

La commissaire pour la santé et la sécurité alimentaire, Mme Stella Kyriakides, s’exprime au sujet d’une des priorités de la Commission européenne, à savoir la lutte contre le cancer, et plus particulièrement au sujet du «Plan européen de lutte contre le cancer», dont les travaux préparatoires ont débuté lors de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, en présence de la présidente Ursula van der Leyen et du vice-président Margaritis Schinas.

Pourquoi a-t-on besoin d’un nouveau plan?

Un nouveau cas de cancer est diagnostiqué toutes les 9 secondes. Il s’agit de la première cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires, et ses conséquences sur notre santé, sur nos systèmes de santé et sur nos économies sont dévastatrices.

Cette situation est grave, et les prédictions sont bien pires encore: le nombre de cas de cancers pourrait doubler d’ici 2035. Il est donc nécessaire d’inverser cette tendance alarmante.

Qu’y a-t-il de nouveau dans cette approche?

En travaillant ensemble, nous pouvons provoquer des changements considérables. Le plan européen de lutte contre le cancer, ambitieux mais réaliste, vise à exploiter cette force collective.

Nous souhaitons nous concentrer sur plusieurs domaines d’importance. Tout d’abord, le plan européen de lutte contre le cancer doit adopter une approche holistique, qui tienne compte de la santé dans toutes les politiques. Nous ne pouvons pas vaincre le cancer uniquement en laboratoire ou dans les cabinets médicaux. Il nous faut lutter contre cette maladie dans les écoles et sur les lieux de travail, en adoptant des politiques de santé publique et des modes de vie sains. Nous devons encourager la collaboration entre de nombreux secteurs tels que l’emploi, l’environnement, l’agriculture, le marketing, l’enseignement et la fiscalité, et nous devons agir de manière résolue.

Nous devons aussi considérer la prévention comme le meilleur remède. Jusqu’à 40 % des cancers peuvent être évités. Ce chiffre est source d’exaspération, mais aussi d’espoir. Nous devons intensifier de manière décisive nos travaux en encourageant l’adoption de modes de vie sains et en créant des environnements plus sains, en particulier pour nos enfants. Nous devons également poursuivre nos efforts pour que l’adoption de modes de vie sains devienne facile et abordable. Par exemple, je veillerai à ce que la prévention du cancer soit inscrite dans la nouvelle stratégie «De la ferme à la table», que je présenterai dans le cadre du pacte vert pour l'Europe, afin que nous améliorions notre production et notre consommation de produits alimentaires.

Les dépistages et les diagnostics précoces permettent de sauver des vies. Certains États membres disposent de programmes nationaux de dépistage pour le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein et le cancer colorectal. Ces programmes permettent d'améliorer les chances de survie, mais tous les États membres n’en disposent pas. Un écart aussi important entre les pays de l’Union européenne est inacceptable.

Tous les patients atteints d’un cancer ont le droit fondamental d’être pris en charge de manière optimale, d’accéder aux médicaments dans les mêmes conditions, de bénéficier des mêmes traitements innovants, et de participer à des essais cliniques. Les États membres, l’industrie pharmaceutique, les patients, les prestataires de soins et les défenseurs des patients ont tous un rôle à jouer pour garantir l’égalité d’accès aux soins appropriés.

Nous devons par ailleurs nous concentrer sur les personnes, et pas seulement sur la maladie. Nous devons garantir une qualité de vie après le cancer, en donnant aux patients, à ceux et celles qui ont survécu à la maladie, à leur famille et aux soignants le soutien dont ils ont besoin. Nous devons également nous élever contre toute stigmatisation ou toute discrimination qui pourrait accentuer leurs souffrances.

Souvent, on ne parle que peu des soins palliatifs, l’une des étapes par laquelle passent de nombreux patients et dont l’inégalité d’accès est particulièrement flagrante. Cette question-là doit également être abordée.

Enfin, nous créerons un espace européen des données de santé dans le but d’encourager l’échange de données de santé et de soutenir la recherche portant sur des nouvelles stratégies préventives, des nouveaux traitements et des nouveaux résultats. En maximisant le potentiel des services de santé en ligne, nous pouvons contribuer à réduire les inégalités.

Et tout en tirant profit au maximum de nos connaissances, nous continuerons d’explorer des domaines encore inconnus. Le plan européen de lutte contre le cancer sera étroitement lié à la mission de recherche sur le cancer du futur programme «Horizon Europe».

Activités au niveau de l’UE

Cancer

Commission européenne - Santé et sécurité alimentaire

Système européen d’information sur le cancer

Commission européenne - Centre commun de recherche / Pôle scientifique de l’UE

Initiative de la Commission européenne sur le cancer du sein

Commission européenne - Centre commun de recherche / Pôle scientifique de l’UE

Réseau européen des registres des cancers

Commission européenne - Centre commun de recherche / Pôle scientifique de l’UE

Nouvelles de l’UE

La Commission européenne lance une consultation publique à l’échelle de l’UE sur le plan européen de lutte contre le cancer

La consultation, ouverte pendant 12 semaines, contribuera à établir les grandes lignes du plan, à définir les domaines prioritaires et à explorer des actions futures. Toutes les personnes et les organisations intéressées sont invitées à faire part de leur point de vue et de leurs expériences dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.

Feuille de route: veuillez donner votre avis sur plan européen de lutte contre le cancer avant le 3 mars 2020

La Commission a également lancé une consultation de quatre semaines sur la feuille de route du plan. Cette consultation consiste à recueillir des avis afin de développer et d’affiner l’initiative.

Discours émouvant et encourageant de la présidente de la Commission von der Leyen lors de la conférence sur le plan européen de lutte contre le cancer

«Ce problème me concerne personnellement», a déclaré la présidente von der Leyen, après avoir révélé que sa petite sœur était décédée d’un cancer à l’âge de 11 ans. «Mais il ne concerne pas que moi», a-t-elle insisté: le cancer nous concerne tous, et Mme von der Leyen est résolue à ce que l’Europe fasse d'importants progrès en matière de lutte contre cette maladie.

«Aujourd’hui, il est temps de renverser la situation», a déclaré la commissaire européenne à la santé, Mme Stella Kyriakides, qui a survécu à trois cancers.

Lors de la Journée mondiale contre le cancer, la commissaire s’est exprimée au sujet du plan européen de lutte contre le cancer. Elle a déclaré que, à l’instar du parcours d’un patient, des rebondissements sont à prévoir lors de l'élaboration de ce plan. «Mais ensemble, nous y parviendrons. Nous changerons la donne.»

Questions et réponses sur le plan européen de lutte contre le cancer: soyons plus ambitieux

Le plan européen de lutte contre le cancer mettra en place des actions visant à soutenir, coordonner ou compléter les efforts déployés par les États membres à tous les stades clés de la maladie. Il s’intéressera à la prévention, au diagnostic et au dépistage précoces, au traitement et aux soins, sans oublier la qualité de vie des patients, des personnes ayant survécu à la maladie et des soignants.

Discussions, lors d’une réunion mixte du comité du programme Horizon Europe 2020, du groupe de pilotage sur la promotion de la santé au sujet des mesures de lutte contre le cancer

La réunion du 24 janvier 2020 était consacrée au cancer. Les participants ont été informés de l’objectif de la Commission d'instaurer une collaboration étroite entre les directions, en vue d’aborder la question du cancer du point de vue tant politique que de la recherche.

Collaboration du groupe «Députés européens contre le cancer» avec la Commission pour accueillir l’événement du plan européen de lutte contre le cancer:

Le groupe d’intérêt «Députés européens contre le cancer» a été créé en 2005 par des députés du Parlement européen. Il s’agit toujours du seul groupe qui se consacre uniquement à la politique du Parlement européen en matière de lutte contre le cancer. Retrouvez-les également sur Facebook.

La Journée mondiale contre le cancer fête son 20e anniversaire

La Journée mondiale contre le cancer, qui a lieu chaque année le 4 février, est une importante journée internationale de sensibilisation dirigée par l’Union internationale contre le cancer. Créée en 2000, elle est devenue un mouvement positif qui permet à tous les citoyens, partout dans le monde, d’unir leurs forces pour affronter l’un des défis majeurs de notre histoire.

La relation étroite entre le plan européen de lutte contre le cancer et la mission de recherche sur le cancer

Les missions constituent une initiative inédite du programme-cadre pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe». Elles visent à maximiser les effets du soutien de l’Union apporté à la recherche et à l’innovation et à démontrer leur importance pour la société et les citoyens.

Publication du rapport du World Cancer Research Fund International (Fonds international de recherche sur le cancer) sur les restrictions à la commercialisation pour protéger la santé des enfants

Le rapport, intitulé «Building Momentum: lessons on implementing robust restrictions of food and non-alcoholic beverage marketing for children», fait partie d’une série de rapports qui conseillent les responsables politiques concernant les restrictions à la commercialisation de certains aliments et boissons aux enfants.

Projets du programme Santé

Code européen contre le cancer

Ce code, financé par la Commission, a été publié pour la première fois en 1987. Il a depuis lors été mis à jour plusieurs fois afin de rendre compte, de la meilleure façon possible, des mesures que peuvent prendre les citoyens eux-mêmes pour prévenir l’apparition du cancer. Les informations contenues dans le code sont disponibles dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.

Partenariat européen pour la lutte contre le cancer

La première action conjointe a vu le jour en 2009 et a permis à différentes parties prenantes d’unir leurs efforts pour formuler, ensemble, des propositions relatives à la prévention et au traitement du cancer.

Action conjointe de lutte contre le cancer

Le guide «Cancon» est la principale réalisation de cette deuxième action conjointe contre le cancer. L’objectif de ce guide consiste non seulement à réduire la charge que représente le cancer dans les États membres, mais aussi à réduire les inégalités en matière de lutte contre cette maladie et de traitement de celle-ci entre les États membres.

Action conjointe sur les cancers rares

L’action conjointe sur les cancers rares vise à intégrer et à maximiser les efforts déployés par la Commission, les États membres de l’Union et toutes les parties prenantes afin d’améliorer la qualité des traitements et de la recherche en matière de cancers rares.

Partenariat innovant pour la lutte contre le cancer

L’objectif global de l’action conjointe actuelle, d’une durée de 3 ans, est de tirer profit du travail effectué précédemment et de mettre au point des approches innovantes pour progresser dans la lutte contre le cancer.

Autres liens