Aller au contenu principal
Public Health

Bulletin d’information Santé-UE n° 250 – Pleins feux

Les bœufs avant la charrue: investir dans la santé nécessite d’investir dans le personnel de santé

Andrzej Rys, directeur chargé des systèmes de santé, des produits médicaux et de l’innovation à la Commission européenne, aborde les actions menées par l’Union européenne en faveur du personnel de santé. Toute menace ou crise sanitaire nous rappelle à tous le rôle difficile mais essentiel que joue le personnel médical, qui constitue souvent le premier contact des patients et de leurs proches avec le système de soins de santé. Or, le personnel de santé est lui-même confronté à des défis tant externes qu’internes: les pénuries de personnel, les disparités géographiques, le manque de formation spécifique, l’évolution des technologies et des exigences en matière de soins, ainsi que l’insuffisance de la planification en matière de personnel de santé.

Selon vous, quel est le principal défi auquel les États membres sont confrontés aujourd’hui en ce qui concerne le personnel de santé?

Les défis sont semblables dans tous les États membres: les systèmes de soins de santé sont dans l’impossibilité de fournir des soins de grande qualité à tous les Européens sans avoir suffisamment de professionnels de la santé disposant des bonnes compétences au bon endroit.

Selon les estimations, il manquerait près d’un million de professionnels de la santé en Europe. Il existe également une «fuite des cerveaux» qui touche les médecins et le personnel infirmier: certains d’entre eux vont s’établir dans des pays où les conditions de travail et de rémunération sont meilleures, ce qui entraine une pénurie dans leurs pays d’origine.

Une autre source de préoccupation est l’inadéquation des compétences parmi les professionnels de la santé, qui constitue un gaspillage de capital humain, met à mal les ressources publiques et nuit au rapport coût-efficacité des soins de santé.

Nous devons également veiller à ce que les évolutions technologiques dans le domaine des soins de santé soient adaptées aux besoins du personnel de santé et des patients, que ce personnel puisse s’adapter à de nouvelles situations et que les changements améliorent effectivement la fourniture des soins.

Il n’existe pas de solution unique: chaque État membre doit mener ses propres réformes en fonction des besoins de son système de santé.

Que fait l’Union européenne pour aider son personnel de santé?

Le traité sur l’Union européenne dispose que la politique en matière de santé et l’organisation et la fourniture de services de santé et de soins médicaux constituent une compétence nationale.

La Commission surveille et analyse les défis auxquels est confronté le personnel de santé dans le cadre du Semestre européen, qui porte sur un large éventail de questions, dont la pénurie de professionnels de la santé, les conditions de travail, les déficits en matière de compétences et l’organisation des ressources humaines dans la perspective de systèmes de soins de santé plus intégrés.

La Commission aide les États membres à relever ces défis, partager leurs expériences et apprendre les uns des autres. C’est la raison pour laquelle ont été créés l’action conjointe relative à la planification et à la prévision des besoins en personnel de santé et le réseau d’experts en planification et prévision en matière de personnel de santé.

La Commission continuera d’apporter son soutien et lancera prochainement un appel à projets dans le cadre du programme Santé 2020 pour soutenir les initiatives axées sur les politiques de fidélisation du personnel de santé, l’accès aux soins de santé dans les zones mal desservies et la réorganisation des services de soins entre les hôpitaux et les autres centres de soins de santé primaires grâce aux transferts de tâches et à la coordination interpersonnelle.

Êtes-vous optimiste quant à l’avenir?

Oui et pour cause: les systèmes de santé européens comptent parmi les meilleurs au monde. Et nous ne pouvons pas oublier que nous vivons un âge d’or en matière de soins de santé et que ceux-ci ne cessent de s’améliorer.

Mais nous devons garder à l’esprit que nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté, dans lequel un risque au niveau local peut rapidement se transformer en menace mondiale.

Il est donc primordial d’investir en permanence dans la santé, c’est-à-dire en premier lieu dans le fait de garder nos concitoyens en bonne santé le plus longtemps possible. L’investissement dans notre personnel de santé est un élément essentiel à cet égard: il doit lui permettre de rester à la pointe du progrès, de travailler en toute sécurité et de répondre aux nouveaux besoins en matière de compétences. Il est toujours bon d’investir dans les personnes qui contribuent à préserver la santé d’autrui: il s’agit d’un investissement qui rapporte.

Activités au niveau de l’UE

Personnel de santé

Commission européenne – Santé et sécurité alimentaire

Groupe d'experts sur des moyens efficaces d'investir dans la santé

Commission européenne – Santé et sécurité alimentaire

Évaluation de l’efficacité des systèmes de santé

Commission européenne – Santé et sécurité alimentaire

Actualité

Nouveau réseau thématique «Établir le profil des futurs professionnels de la santé et les former» de la plateforme européenne sur la politique de santé

Ce réseau vise à établir le profil des futurs professionnels de la santé, à déterminer et améliorer leurs compétences de base et à souligner leur rôle essentiel dans la réforme des systèmes de soins de santé. Consultez la plateforme européenne sur la politique de santé pour y participer.

Nouveau réseau thématique «Digital Doc» de la plateforme européenne sur la politique de santé

Ce réseau thématique s’intéresse aux compétences numériques dont devront disposer les médecins dans le futur et sur la façon de les y préparer au mieux, afin de mettre en place des systèmes de soins de santé efficaces, éthiques et fondés sur la technologie qui placent la personne au centre des préoccupations. Consultez la plateforme européenne sur la politique de santé pour y participer.

Déterminez vos faiblesses et surveillez votre planification grâce à la boîte à outils de planification en matière de personnel de santé

Cette boîte à outils d’auto-évaluation est mise à disposition par l’intermédiaire du réseau d'experts en planification et prévision en matière de personnel de santé, financé par l’UE. Elle aborde les grands thèmes liés à cette planification et peut être adaptée aux différents contextes nationaux.

Conférence internationale sur l’avenir du travail, le 12 février à Rome

L’Institut italien d'assurance contre les accidents du travail et la Commission internationale de la santé au travail ont organisé une conférence ayant pour thème, notamment, l’évolution rapide de l’innovation technologique, l’évolution démographique et celle du marché du travail.

Projets du programme Santé

Action conjointe de l'UE relative à la planification et à la prévision des besoins en personnel de santé

Cette action conjointe vise à renforcer les capacités de planification et de prévision des besoins en personnel de santé en soutenant la collaboration européenne.

SEPEN – Réseau d’experts en planification et prévision en matière de personnel de santé

La plateforme européenne sur la politique de santé vous permet de connaître l’actualité en matière de planification des besoins en personnel de santé en Europe par l’intermédiaire de ce réseau. Vous pouvez y discuter, proposer des idées, obtenir des informations sur l’évolution de la situation au niveau national et trouver des documents et rapports utiles.

Autres liens

Communication de la Commission relative à des systèmes de santé efficaces, accessibles et capables de s’adapter

Bien qu’elle commence à dater, cette communication constitue toujours une analyse précieuse des approches adoptées au niveau de l’UE pour relever les défis en matière de personnel de santé. Elle met l’accent sur les actions qui accroissent l’efficacité des systèmes de santé, améliorent l’accessibilité des soins de santé et renforcent la résilience de ces systèmes.

Boîte à outils pour un personnel de santé durable dans la région européenne de l’OMS (2018)

Cette boîte à outils s’adresse aux décideurs, aux responsables de la planification en matière de santé et aux autres professionnels de la santé, ainsi qu’à d’autres parties concernées, telles que les établissements d’enseignement et les acteurs qui mettent en œuvre les politiques en la matière.

Alliance européenne pour la santé publique

Cette organisation, composée notamment d’ONG de santé publique, de groupes de patients et de professionnels de la santé, tâche d’améliorer la santé et de renforcer l’importance de la santé publique en Europe.

Priorité à la santé en Europe

Cette association sans but lucratif ni commercial est une alliance de patients, de professionnels de la santé, d’universitaires, d’experts en soins de santé et d’acteurs du secteur des technologies médicales.