La stratégie mondiale de l’UE en matière de santé
Le bien-être et la vie des citoyens, la prospérité et la stabilité des sociétés et des économies, ainsi que le développement durable nécessitent une approche mondiale de la santé. La stratégie mondiale de l’UE en matière de santé, adoptée en novembre 2022, constitue un nouveau moyen de relever les défis en matière de santé au niveau international dans un monde en mutation.
Cette stratégie, qui remplace la politique de l’UE en matière de santé mondiale de 2010, fixe trois priorités pour relever les défis en matière de santé à l’échelle mondiale:
- améliorer la santé et le bien-être des personnes tout au long de leur vie;
- renforcer les systèmes de santé et faire progresser la couverture sanitaire universelle;
- prévenir et combattre les menaces pour la santé, pandémies comprises, en suivant l’approche «Une seule santé».
L’UE contribuera à façonner un nouvel ordre sanitaire mondial grâce à:
- une gouvernance mondiale solide dans un environnement géopolitique complexe;
- des partenariats internationaux dans le domaine de la santé;
- l’approche de l’Équipe Europe;
- un financement plus efficace grâce à la promotion des financements innovants, à la mise en commun des ressources au niveau international et au co-investissement.
La stratégie représente la dimension extérieure de l’union européenne de la santé, qui protège le bien-être des Européens et la résilience de leurs systèmes de santé. Il s’agit également d’une composante essentielle de la stratégie «Global Gateway», qui établit des partenariats d’égal à égal sur la base d’une responsabilité conjointe.
- Une stratégie mondiale en matière de santé
- Fiche d’information
- Appel à contributions et consultation publique sur le rôle de l’UE dans la santé au niveau mondial
Nations unies – Coopération en matière de santé
L’UE a établi des relations solides avec les Nations unies en travaillant en étroite collaboration avec son secrétariat et ses divers fonds, programmes et agences. La coopération couvre la santé mondiale et les questions directement liées à la santé, telles que le développement, les droits de l’homme, le changement climatique, la gestion des crises et l’aide humanitaire.
L’UE soutient l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui est l’autorité de référence en matière de santé au niveau mondial dans le système des Nations unies.
Depuis 2020, l’UE collabore avec les pays de l’OMS et des partenaires internationaux sur un instrument visant à améliorer la prévention, la préparation et la réaction aux futures pandémies mondiales. Tirant les leçons de la pandémie de COVID-19, l’UE se concentre activement sur des actions concrètes qui contribueront à améliorer la sécurité de tous. Il s’agit notamment d’un accord ambitieux sur les pandémies. L’UE est un partenaire actif et engagé dans le cadre des négociations relatives à cet accord. C’est aux 194 pays membres de l’OMS qu’incombera la décision finale d’adopter cet instrument, qui doit permettre à tous les pays de travailler ensemble sur des questions sanitaires mondiales critiques.
La Commission européenne participe activement aux discussions sur la santé dans le monde au sein du Groupe des 20 (G20), le forum international des dirigeants et des gouverneurs de banques centrales des 20 plus grandes économies industrialisées et émergentes, et du Groupe des 7 (G7), qui représente les 7 plus grandes économies avancées.
Les points abordés sont notamment les suivants:
- la sécurité sanitaire;
- la résistance croissante aux antibiotiques;
- le renforcement des systèmes de santé.
Objectifs de développement durable
Les 17 objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), adoptés en 2015, constituent un cadre d’action à l’échelle planétaire à l’horizon 2030.
Un des objectifs est tout particulièrement consacré à la santé, même si de nombreux autres y sont également liés. L’objectif n° 3 vise à «permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge». Il concerne notamment:
- les maladies infectieuses telles que le VIH/sida, la tuberculose et l’hépatite;
- les maladies non transmissibles et la santé mentale;
- l’abus de substances;
- la lutte antitabac;
- l’accès aux vaccins et aux médicaments;
- le financement de la santé et le personnel de santé.
La Commission européenne et les États membres de l’UE partagent la responsabilité d’atteindre les ODD. En réponse au programme de développement durable à l’horizon 2030, la Commission a adopté en 2016 une communication intitulée «Prochaines étapes pour un avenir européen durable», accompagnée d’un document de travail de ses services.
Elle prévoit notamment d’intégrer les ODD dans les politiques et initiatives de l’UE, de rendre régulièrement compte des progrès accomplis, de collaborer avec les principales parties intéressées et de définir une vision à long terme.
Le site web de l’UE consacré au développement durable fournit des informations détaillées sur la manière dont l’Union contribue à mettre en œuvre le programme à l’horizon 2030 et à atteindre les objectifs de développement durable.
Le Global Health Policy Forum et la Commission
Pour étayer sa politique de santé mondiale, la Commission organise le Global Health Policy Forum, qui réunit des représentants d’organisations internationales, d’ONG et du secteur économique. Ce forum devrait aider l'UE à mieux faire entendre sa voix en garantissant la cohérence entre ses politiques de santé intérieures et extérieures en vue de réaliser les objectifs sanitaires mondiaux.
Le Global Health Policy Forum a été créé à la suite de la communication de la Commission sur la santé mondiale, adoptée en 2010, et des conclusions du Conseil qui ont suivi. Les principaux services de la Commission concernés sont la DG Santé et sécurité alimentaire, la DG Coopération internationale et développement, ainsi que la DG Recherche et innovation.
- Global Health Policy Forum 2023
- Global Health Policy Forum – Session spéciale pour le lancement de la stratégie mondiale en matière de santé (novembre 2022)
- Global Health Policy Forum 2022
- L’UE et la santé dans le monde – Résumé
Initiative pour la sécurité sanitaire mondiale
En tant que membre de l’initiative pour la sécurité sanitaire mondiale (ISSM), la Commission européenne travaille en étroite concertation avec l’OMS et les pays du «G7+» (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Japon et Mexique) en vue de définir une stratégie globale efficace et bien structurée pour la préparation et la réaction aux menaces potentielles pour la santé.
L’initiative pour la sécurité sanitaire mondiale a été lancée en novembre 2001, sous la direction de l’ancien ministère de la santé et des services sociaux des États-Unis. Bien que seuls quatre pays de l’UE soient des membres officiels de l’initiative, la participation de la Commission européenne garantit que les résultats des discussions sont communiqués à tous les pays de l’UE par l’intermédiaire du comité de sécurité sanitaire.
Le forum ministériel de l’ISSM se réunit une fois par an en présence de ministres et d'autres représentants des pays du «G7+», ainsi que du commissaire à la santé de la Commission européenne. L’Organisation mondiale de la santé est également associée en tant que conseiller technique.
Résultats de l’ISSM
- Préparation et réaction renforcées contre la variole
- Amélioration de la communication internationale et de la gestion des risques
- Évaluation et renforcement des capacités des laboratoires
- Amélioration de la préparation et de la réaction face à une pandémie de grippe au niveau mondial
- Efforts de préparation contre les menaces chimiques et radiologiques