Pourquoi le prix de cette année porte-t-il sur la vaccination et les modes de vie sains?
John F. Ryan, qui est à la tête de la direction générale de la Commission européenne chargée de la santé publique, des connaissances des pays et de la gestion des crises, fait une pause dans son travail de préparation et de gestion des crises pour annoncer un appel à initiatives pour le prix européen de la santé 2020. Le prix européen de la santé 2020 portera sur deux thèmes: promouvoir la vaccination ainsi que des modes de vie sains chez les enfants. La date limite pour soumettre des initiatives pour le prix est le 29 avril 2020 à 11h00 HEC.
Pourquoi le prix de cette année porte-t-il sur la vaccination et les modes de vie sains?
D'après l'Organisation mondiale de la santé, la vaccination permet d'éviter de 2 à 3 millions de décès chaque année et réduit le coût des traitements propres à certaines maladies, notamment les traitements antimicrobiens. Plus de 100 millions d'enfants dans le monde sont vaccinés chaque année contre des maladies telles que la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la tuberculose, la poliomyélite, les oreillons et l'hépatite B. Beaucoup de gens ont oublié que, par le passé, il arrivait souvent que des enfants meurent de ces maladies. Les vaccins peuvent aussi protéger contre des infections comme, par exemple, le virus du papillome humain (VPH), qui peut provoquer le cancer.
Et pourtant, malgré cela, un certain nombre de pays de l'UE et de pays voisins sont actuellement confrontés à des épidémies sans précédent de maladies à prévention vaccinale du fait que des personnes ne se font pas vacciner. C'est pourquoi la Commission européenne et les États membres de l'UE coopèrent pour lutter contre la désinformation, renforcer la confiance dans les vaccins et garantir à tous les citoyens de l'UE un accès équitable aux vaccins.
En ce qui concerne l’appel à initiatives pour des modes de vie sains, il est vital de promouvoir une alimentation saine et une activité physique adéquate pour réduire la charge des maladies non transmissibles. Il est encourageant de savoir que nombre de ces maladies sont largement évitables, et il est important d'adopter des modes de vie sains dès le plus jeune âge. Non seulement pour que ces habitudes soient bien ancrées, mais aussi parce que les enfants ayant un mode de vie sain risquent moins de développer des problèmes de santé plus tard dans l'existence.
En mettant l'accent sur ce thème, nous soutenons le travail et les résultats du plan d’action de l’UE sur l’obésité infantile, l'appel de Tartu pour un mode de vie sain, le programme de l’UE en faveur de la consommation de fruits, de légumes et de lait dans les écoles et le projet de l'UE sur la promotion de la santé et la prévention des maladies dans les milieux de la santé et de l’éducation, entre autres actions de l'UE.
En quoi le prix européen de la santé répond-il aux objectifs de la Commission?
Tout en saluant l'engagement des villes, des écoles, des crèches et des ONG en faveur de la santé publique, le prix européen de la santé met en lumière leur rôle vital dans le renforcement de la démocratie participative et de la citoyenneté active.
Le prix permet également à la plateforme européenne sur la politique de santé de recueillir les bonnes pratiques mises en place par ces villes, ces ONG, ces écoles et ces crèches et de les partager avec d'autres, pour qu'ils s'en inspirent et les reproduisent.
Ce prix est financé dans le cadre du 3e programme Santé, qui vise à soutenir l'identification, la diffusion et la mise en œuvre de bonnes pratiques qui améliorent la santé et la qualité de vie de manière économiquement efficace.
Qui peut soumettre des initiatives?
Le prix visant à promouvoir les modes de vie de sains parmi les enfants de 6 à 8 ans est ouvert à toutes les villes et écoles qui ont un impact positif sur leurs communautés. Le prix visant à promouvoir la vaccination chez les enfants, de la naissance à l'âge de 18 ans, est ouvert aux ONG, aux écoles et aux crèches. Le prix s'intéresse à tous les types d'initiatives, petites et grandes. L'année dernière, le thème était l'obésité chez les enfants: la ville d'Amsterdam a remporté le prix dans la catégorie Ville pour son «Amsterdam Healthy Weight Programme» (programme d'Amsterdam pour un poids sain), tandis que El Instituto de Enseñanza Secundaria Guadalquivir, situé dans une des zones les plus défavorisées d'Espagne, a gagné dans la catégorie École pour son initiative «Be Active @IES Guadalquivir».
Activités au niveau de l'UE
Prix européen de la santé 2020 Commission européenne – Santé et sécurité alimentaire |
Plateforme européenne sur la politique de santé Commission européenne – Santé et sécurité alimentaire |
Commission européenne – Santé et sécurité alimentaire |
Alimentation et activité physique Commission européenne – Santé et sécurité alimentaire |
Actualité
Prix européen de la santé 2020: promouvoir la vaccination et les modes de vie sains Les parties intéressées sont invitées à vérifier les critères et à présenter leur initiative en détails d'ici au 29 avril 2020 à 11 h du matin, heure de Bruxelles. |
Rejoignez la plateforme européenne sur la politique de santé Cette plateforme est un outil interactif visant à stimuler les débats au sujet des préoccupations de santé publique et à partager les connaissances et les bonnes pratiques. Inscrivez-vous et participez en partageant vos connaissances, en contribuant aux déclarations conjointes et en faisant connaître votre travail à un large public. |